La Fondation d’entreprise Macif : 30 ans au service de l’innovation sociale
En cette fin d’année 2023, la Fondation d’entreprise Macif fête ses 30 ans et lance la deuxième édition de l'opération “La Belle Rencontre”.
Agil’ESS et ses garages solidaires, les Compagnons Bâtisseurs et leur action de réhabilitation de logements, le réseau Cocagne et ses fermes bio à vocation d’insertion sociale, les Accorderies et leur action contre la pauvreté et l’exclusion… Quel est le point commun entre ces quatre structures de l’économie sociale et solidaire ? Toutes bénéficient (ou ont bénéficié) de l’accompagnement de la Fondation d’entreprise Macif.
Créée en 1993, la Fondation d’entreprise Macif détecte, finance et accompagne des structures d’intérêt général qui agissent sur les territoires en faveur d’une société plus durable, solidaire et inclusive. Au total, près de 5000 projets ont été soutenus depuis sa création.
“La Belle Rencontre” : 5 millions de votants et 30 associations à soutenir
La Fondation d’entreprise Macif soufflera officiellement ses 30 bougies le 15 novembre 2023 et lancera, à cette occasion, la deuxième édition de l’opération “La Belle Rencontre”. Jusqu’au 15 décembre 2023, les sociétaires, collaborateurs et élus de la Macif (soit plus de 5 millions personnes) sont invités à découvrir 30 projets sur le thème de l’habitat et à voter pour celui qui correspond le mieux à leurs convictions.
Les participants qui le souhaitent peuvent choisir le parcours “guidé”, pour une navigation plus rapide. Ils doivent répondre à une série de 7 questions sur leurs convictions. Sur la base de leurs réponses, la plateforme pré-sélectionne alors trois associations qui leur correspondent le mieux. A l’issue des votes, chaque association recevra entre 1 000 et 10 000 euros, en fonction du classement final.
“3 Grand Prix ont été décernés à La Belle Rencontre en 2022, lors de la première édition. Pour aller encore plus loin cette année, nous proposons à tous les participants d’aller découvrir ces initiatives et leur impact sociétal directement sur le terrain”, précise Françoise Lareur, Présidente de la Fondation d’entreprise Macif.
À voir aussi
La Fondation d’entreprise Macif : 30 ans au service de l’innovation sociale
La Macif donne la parole aux jeunes aidants
Jean-Louis Grosse-Delasalle élu Président de la Macif
Voile : l’Imoca MACIF succède à l’Imoca APIVIA