La Mutuelle Générale : Fin des discussions avec AG2R La Mondiale
Le rapprochement entre AG2R La Mondiale et la Mutuelle Générale n'aura pas lieu. Selon nos informations, la Mutuelle Générale serait à l'initiative de ce revirement.
La Mutuelle Générale cherche à s’adosser à un autre acteur de l’assurance depuis juin 2014. Le projet de rapprochement avec Malakoff Médéric avait été tué dans l’œuf en mai 2016 après une année de demie de négociations. Depuis l'avortement du projet, La Mutuelle Générale a rencontré plusieurs acteurs mutualistes, paritaires et même assurantiels. Le seul candidat déclaré était AG2R La Mondiale. Son directeur général, André Renaudin, avait annoncé en conférence de presse en janvier 2019 sa volonté d’intégrer la mutuelle dirigée par Patrick Sagon.
Selon Protection Sociale Information, le rapprochement entre AG2R La Mondiale et la Mutuelle Générale ne devrait pas se faire. Selon nos informations, c’est La Mutuelle Générale qui serait à l’origine de la rupture.
« Le conseil d’administration de la Mutuelle Générale a communiqué à son directeur général qu’ils n’étaient pas prêts pour le projet d’adhésion à la Sgam AG2R La Mondiale. André Renaudin a ensuite communiqué la décision de La Mutuelle Générale au bureau de l’association sommitale du groupe paritaire. Le prochain conseil d'administration de la Sgam devrait entériner la fin des négociations », indique une source du groupe paritaire, avant de rajouter : « À mon avis, les dirigeants de LMG ne sont pas maîtres de leur choix car La Poste a beaucoup d’influence au conseil d'administration ».
Voie libre au rapprochement avec La Banque Postale ?
L’arrêt des négociations avec le groupe paritaire pourrait conduire La Mutuelle Générale à s’associer avec La Banque Postale, après que cette dernière a finalisé son rapprochement avec CNP.
De son côté, AG2R La Mondiale sort d’une année 2019 difficile, marquée, notamment, par le divorce avec le groupe Matmut. "Le groupe paritaire attendra que les blessures de cette séparation cicatrisent avant de tenter d’autres rapprochements", indique notre source.
Contactés, AG2R La Mondiale et La Mutuelle Générale n'ont pas souhaité répondre à nos questions concernant la fin de leurs discussions.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2024 S1 : AG2R La Mondiale poursuit son redressement
AG2R La Mondiale : Feu vert paritaire à la création d’un réassureur interne
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back