Laurent Ouazana : "Ciprés va se diversifier en retraite et en dommages des entreprises"
Président de Ciprés Assurances, Laurent Ouazana détaille les projets à venir pour le courtier grossiste. Acquisitions et diversifications sont au programme.
Qu’apporte le changement de capital au sein de Ciprés ?
En premier lieu, l’entrée d’Apax Partners au capital a permis de faire monter le management qui détient désormais plus d’un tiers du capital contre 25% avant l’opération. Comme le management, le nouveau fonds d’investissement est déterminé à aller vite en termes de gain de part de marché. Un nouveau plan ambitieux s’ouvre pour les cinq prochaines années.
Comment se concrétise ce plan ?
Nous devons rester sur les segments complexes de l’assurance. Ceux pour lesquels le recours à un courtier est indispensable. Autrement dit, notre positionnement historique sur la protection sociale des professionnels, des entreprises et des salariés demeure. Nous souhaitons étoffer nos couvertures sur cette activité. C’est pourquoi nous réfléchissons à la mise en place d’une offre retraite pour les TNS en 2018. Comme nous n’avons pas l’expertise sur le sujet, elle verra le jour à travers l’association avec un acteur du marché sous forme d’une joint venture ou de liens capitalistiques. Nous regardons également du côté de l’assurance dommages pour après 2018, que ce soit en RC pro, multirisques professionnelles ou couvertures contre la perte d’exploitation. Là aussi, puisque nous ne disposons pas d’une chaîne de gestion spécifique dans le groupe, nous opérerons par croissance externe. Notre objectif, à terme, est de devenir la « référence assurance des entrepreneurs » en balayant toutes les problématiques de risque.
Quel type d’acteurs visez-vous pour ces opérations de croissance externe ?
Courtier grossiste ou courtier spécialiste, peu importe. Une chose est sûre, nous ne nous allierons pas avec un concurrent direct, mais avec un sachant et toujours en B to B. Nous regardons quelques dossiers de près, mais pour l’heure, nous n’en sommes qu’à l’écriture de l’offre en ce qui concerne l’activité retraite. Nous privilégions par ailleurs les liens capitalistiques car nous voulons assurer la conception et la gestion des produits mis sur le marché, ce qui est l’ADN de notre modèle.
Cela signifie-t-il que vous allez étoffer votre réseau de courtiers et vos effectifs ?
Nous visons 6000 partenaires courtiers, contre 4200 aujourd’hui. Sur les 19000 intermédiaires et agents inscrits en catégorie 1 à l’Orias, cela nous paraît raisonnable et accessible. Nous devons inciter davantage de courtiers de notre réseau à être actifs. En ce qui concerne l’interne, pour doubler la production, nous n’aurons pas besoin de doubler les effectifs même s’ils grimperont. Nous avons d’ores et déjà investi 10 millions d’euros dans la refonte de nos systèmes d’information. Ils nous permettront d’optimiser certaines tâches et notre qualité de service.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2="MALAKOFF MEDERIC COURTAGE" add_button="right" btn_title="Contact" btn_link="url:https%3A%2F%2Fwww.courtage.malakoffmederic.com%2Fdevenez-courtier-partenaire%2F||"]
Venez nous rencontrer aux journées du courtage (stand N42) et bénéficiez des conseils de nos experts en social selling*
Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises et pros. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. [the_ad id='324277'][/vc_cta][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
Interview de Laurent Ouazana aux Journées du Courtage, le 15 septembre 2020
ENTORIA - Un ensemble de services dédiés aux courtiers et aux entrepreneurs
ENTORIA - Une gamme complète de solutions en Assurance de Personnes et en IARD
ENTORIA - VOTRE PARTENAIRE ASSURANCE DES ENTREPRENEURS