Les petites phrases de La Lettre de l'Assurance 1333
Comme l’année passée, La Lettre de l’Assurance a décidé de célébrer à sa façon le 8 mars, journée pour le droit des femmes, symbole d’un déséquilibre qui, s’il semble s’amenuiser selon l’INSEE, reste encore très présent, notamment dans le secteur de l’assurance. Au-delà des grandes déclarations, des belles intentions et des quelques actions concrètes menées par certaines entreprises, c’est dans la culture même et dans le rapport entre hommes et femmes que se trouvent encore les progrès à mener par la gent masculine pour permettre aux femmes de ressentir un rapport équitable. Ces phrases et situations sont vraies, ont été vécues. Et donnent à réfléchir. Au minimum.
Benoit MARTIN
Malaise garanti
Moment horrible vécu lors d’une recherche d’emploi, chez un prestataire informatique.
« J’avais rendez-vous avec le directeur général de l’entreprise. Je m’annonce à son assistante qui m’emmène à son bureau, au bout d’un long couloir. Sur le chemin, deux hommes qui nous suivaient me sifflent... et entrent avec moi dans le bureau de mon interlocuteur en lâchant : ‘On a compris pourquoi tu as la braguette descendue, tu vas bien t’amuser cet après-midi !’. Le DG a ri. Je me suis sentie totalement humiliée... »
Sans commentaire. Ah si, un : dégueulasse.
Au (petit) coin !
Parfois, la différence homme-femme peut susciter chez certains quelques regrets. D’un patron à sa collaboratrice : « Le problème avec toi, c’est que l’on ne pourra jamais aller pisser ensemble. »
Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte.
Poules pondeuses
Un matin, UN manager fait le tour des bureaux de ses collaboratrices trentenaires et demande : « Quand comptez vous tomber enceintes ? C’est pour des questions d’organisation de l’activité, vous comprenez… »
La maternité c’est comme les congés, obligatoire et à prendre en avance.
FREUD, au secours !
Une collaboratrice aimerait changer de poste et de service et l’annonce à son patron. Qui lui répond :
« Impossible, moi on ne me quitte pas ! »
« Je n’ai pas osé lui dire que je n’étais ni sa femme, ni sa maîtresse. »
Ni sa mère, pour laquelle ledit patron semble encore ressentir quelques souffrances de la petite enfance.
Un sens à la fois
Deux exemples dans lequels la vue semble prendre le dessus sur l’oreille. Un sens à la fois, jamais le bon...
- Une cadre de direction intervient en conseil d’administration et entend le commentaire d’un administrateur au directeur général : « Elle est pas mal celle-là ! Tu l’as trouvée où ? » Personne n’a osé (ou eu besoin ?) de demander ce qu’il considérait comme « pas mal ».
- Autre intervention, autre dirigeante, remarque de même nature, pour une jupe au-dessous du genou :
« Moins sexy tu meurs ! »
Une intervention ? Quelle intervention ?
En mal de rendez-vous
Un homme adresse un courriel à ses collègues mais l’inclus dans la réponse à une journaliste sollicitant une interview : « Pour votre information, j’ai pécho !!! »
C’est sans doute si rare qu’il fallait l’annoncer.
Cet article est paru dans La Lettre de l'Assurance 1333 du 13 mars 2017
C’est en 2008 que l’idée de notre association a vu le jour, sous l’impulsion de Claire Bodin, ex-directrice santé de Groupama, pour faire évoluer les mentalités et promouvoir la parité dans le secteur de l’assurance. Cinq autres pionnières travaillant dans le domaine de l’assurance santé ont participé à l’épopée des débuts : Marianne Binst, Marie-Hélène Collias, Josette Guéniau, Marie-Sophie Houis et Alix Pradère.
Aujourd’hui Parité Assurance a changé de dimension, tout en restant fidèle à ses objectifs initiaux et à son esprit pionnier. Présidée par Marie-Sophie Houis, associée de PMP Conseil, depuis 2016, l’association compte près d’une centaine de membres.
L’anniversaire des 10 ans a été l’occasion de réaffirmer nos convictions initiales et de fixer notre feuille de route pour les prochaines années autour :
- De la poursuite de nos engagements passés (Passerelles, PassGouv …) ;
- De la multiplication des initiatives ouvertes aux non membres (soirée annuelle, prix littéraire, cycle de conférence, livres blancs … ;
- De notre engagement à l’international ;
- Du renforcement de notre visibilité