Un jour, Claire dans son salon

C’est en 2008 que l’idée de notre association a vu le jour, sous l’impulsion de Claire Bodin, ex-directrice santé de Groupama, pour faire évoluer les mentalités et promouvoir la parité dans le secteur de l’assurance. Cinq autres pionnières travaillant dans le domaine de l’assurance santé ont participé à l’épopée des débuts : Marianne Binst, Marie-Hélène Collias, Josette Guéniau, Marie-Sophie Houis et Alix Pradère.


Les six fondatrices de l’association, qui s’est d’abord appelée « le Club », se réunissaient dans le salon de Claire, boulevard Saint-Germain à Paris pour poser les fondements de leur action, sur fond de débats passionnés et animés : pour ou contre les quotas, la féminisation des titres, l’écriture inclusive, la présence des hommes dans notre association…

L’objectif initial de ce club était de rassembler un groupe amical, lié par des préoccupations professionnelles et ambitionnant de pulvériser le plafond de verre. Puis de six, la toute nouvelle association loi 1901 est rapidement passée à une vingtaine de membres, et a pris le nom de PASS 2015 (Parité ASSurance 2015), affichant l’échéance ambitieuse de faire émerger la parité dans les comités de direction et les conseils d’administration à horizon 2015.


Le second grand objectif de l’association est de faire entendre notre voix et d’apporter notre expertise dans les grands débats publics concernant le rôle et les métiers de l’assurance santé et prévoyance. Avec un parti pris : le club restera réservé aux cadres dirigeantes du secteur de l’assurance, de l’assistance et de la santé. Claire Bodin en a été la première présidente, de 2010 à 2014. Marianne Binst, directrice générale de Santéclair, lui a succédé de 2014 à 2016. Marie-Sophie Houis, associée du cabinet de conseil PMP, a présidé l’association d’octobre 2016 à février 2021, passant le relais à Isabelle Hébert, directrice Stratégie, Digital, Marketing et Relation Client d’AG2R LA MONDIALE. PASS 2015 a été rebaptisé Parité Assurance… en 2015. Des années pendant lesquelles l’association n’a cessé de grossir et de multiplier de nouvelles initiatives, comme le lancement de Passerelles, un dispositif de mentorat au féminin, ou la promotion des membres de l’association à des postes d’administratrices.