Publié par
Il est toujours de bon ton de rire de ces startups qui sous couvert d’innovation font un peu n’importe quoi - surtout dans des domaines aussi sérieux que la banque ou l’assurance - et de rappeler que 4 startups sur 10 ne passent pas le cap fatidique de la 2nde année.
Sans doute … mais elles ont au moins le mérite d’essayer.
Il n’y a pas une façon d’innover : on peut regarder ce qui se fait Outre-Atlantique ou en Extrême-Orient … même si les mentalités et les réglementations diffèrent fondamentalement !
On peut aussi s’immerger dans le quotidien des consommateurs, suivre dans le détail les parcours clients, conjuguer Web Listening et ethnologie … bref, coller au plus près des utilisateurs.
On peut s’imprégner des tendances sociétales émergentes, on peut mettre à contribution sociologues et prospectivistes.
On peut s’inspirer d’autres secteurs … et aussi regarder comment les leaders de ces secteurs viennent marcher sur nos platebandes ; à propos, Amazon recrute actuellement des experts en assurance en Angleterre !
On peut aller vite ou très vite, voire très très vite … car, on n’a pas plus le temps … de prendre son temps : prendre son temps, aujourd’hui, c’est juste le perdre.
Mais à la base de toute innovation réussie, il faut conjuguer :
1. Une farouche volonté d’innovation
2. Ne pas se dire que l’on va innover parce que tout le monde innove
3. Et surtout, une farouche volonté d’agir, ou plutôt d’oser ; de courir le risque de se tromper, voire de « se planter grave ». Peu importe, car sans le courage « d’y aller » … on n’y va jamais.
Innover, en fait, à la base, c’est avant tout beaucoup de courage.
Le CercleLab a réuni un panel d’experts en matière d’innovation le 21 mars prochain. Venez les rencontrer. En savoir plus
François LAURENT, Associé du CercleLAB
À voir aussi
À la Une
Édito : Hasta nunca
mercredi 22 mai 2024
Par
Florian Delambily
À la Une
Vidéo : Christophe Harrigan (LMG), invité de TEC
mercredi 9 juin 2021
Par
Mariona Vivar Mompel