Innovation : Les 11 start-up incubées par le groupe Apicil
Le groupe Apicil a accompagné 11 start-up dans les domaines de la prévention, de l’épuisement professionnel et des risques psychosociaux dans le cadre de 2 programmes d’incubation.
Le groupe Apicil a lancé un 2019 le pré-incubateur Up’icil afin d’accompagner des porteurs de projets sur le syndrome d’épuisement professionnel. Cinq entreprises ont été hébergées au campus de start-up H7, à Lyon, et bénéficié d’une aide de 25.000 euros pour développer leur prototype. Par exemple, la société Safehear a créé une protection auditive connectée à destination des ouvriers travaillant en milieu bruyant qui permet de continuer à communiquer avec son équipe à distance ou en direct. La start-up Lifextend réalise pour sa part une cartographie des risques santé liés à l'alimentation, le stress ou le métier, et propose un programme santé personnalisé utilisant la méthodologie du sport de haut niveau. Shaker, de son côté, crée des parcours personnalisés pour opérer une transformation professionnelle. Topsymed utilise quand à lui les techniques d’optimisation du potentiel pour détecter les personnes en pré burn-out et leur proposer ensuite un accompagnement. Enfin, Bob a développé un chatbot qui a pour objectif de développer l’efficience professionnelle et de prévenir la surcharge mentale et le mal-être.
Par ailleurs, Apicil a créé le programme Apcil Préventions santé. Plus large, il accompagne des start-up à un stade plus avancé de développement. Six jeunes pousses ont intégré le programme d’accélération de 18 mois. AUM Biosyn s’adresse aux travailleurs avec des horaires décalés et a pour objectif de « réconcilier rythme biologique et astreinte professionnelle ». Capsix Robotics a développé un bras robotisé qui réalise des massages, directement utilisable sur le lieu de travail. Codesna utilise des capteurs pour évaluer le niveau de stress chronique et de résilience au stress. La société Human Predictive Intelligence a créé SpeakUp dans l’objectif de suivre le niveau de satisfaction, d’engagement et de qualité de vie au travail des entreprises en temps réel. Incollab, créée par deux collaboratrices du groupe Apicil, conçoit des outils pour accompagner la transformation des pratiques managériales en entreprise, notamment en matière de management à distance et travail collaboratif. Matvisio est "un dispositif de prévention des troubles musculosquelettiques en observant, identifiant et visualisant en temps réel les contraintes biomécaniques exercées lors de l’activité professionnelle".
« Le Groupe APICIL continuera à suivre les start-ups accompagnées quel que soit leur niveau de maturité, par le biais d’expérimentations, en rejoignant notre catalogue de services, ou encore en intégrant d’autres programmes qui sont menés par l’action sociale. En outre, riches de l’expérience et du succès de ces deux programmes, nous allons poursuivre nos ambitions en matière d’open innovation en proposant prochainement de nouvelles initiatives dont un programme d’intrapreneuriat », déclare Marie-Christine Eudes, directrice de l’innovation et des services du Groupe Apicil.
« Nous avons d’ailleurs lancé mi-février le deuxième appel à projets Up’icil qui aura cette fois-ci pour thème "Accompagner le vieillissement des actifs au travail". L’objectif sera de détecter des solutions innovantes qui favorisent le maintien en activité des seniors, un véritable enjeu de société », affirme pour sa part Nathalie Gateau, directrice engagements sociaux et sociétaux du Groupe Apicil.
À voir aussi
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Nomination : Double promotion chez Apicil
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?
Une santé d’enfer : Un examen de prévention et ça repart