Livre blanc Revenu, épargne, patrimoine des femmes : les pistes pour réduire les inégalités de genre
Parité Assurance vient de publier son cinquième Livre blanc sur le thème du rapport des femmes à l’argent, qui détaille le gender gap en matière de revenus, d’épargne et de patrimoine, et émet des propositions concrètes pour réduire les inégalités.
Les faits générateurs des inégalités de genre sont le fruit de notre héritage culturel, de stéréotypes très ancrés, ainsi que de moins bons choix faits ou subis par les femmes, impactant leur niveau de revenus, d’épargne et de patrimoine.
Il existe ainsi des inégalités salariales significatives dès le début de la carrière, du fait de la reproduction de rôles modèles féminins traditionnels, qui pousse les jeunes filles à choisir des études et des carrières moins rémunératrices. Les femmes sont également moins enclines à négocier leurs niveaux de rémunération dans l’entreprise. La vie en couple constitue un accélérateur des écarts de revenus, encore exacerbé par l’arrivée des enfants, avec les pièges du temps partiel et des interruptions. Au moment de la séparation ou du divorce, de nombreuses femmes sont confrontées à une baisse significative et durable de leur niveau de vie. Et l’ensemble de ces inégalités se traduit pleinement sur le niveau des pensions retraite des femmes, 40 % moins élevé que celui des hommes.
En matière d’épargne, les femmes mettent de côté une part moins importante d’un revenu déjà inférieur. Enfin les inégalités de patrimoine se creusent. D’une part, certaines pratiques tendent à privilégier les héritiers masculins, notamment pour les actifs entrepreneuriaux. D’autre part, les régimes de séparation, choisis par un nombre croissant de couples, favorisent l’individualisation du patrimoine, source de nouvelles inégalités hommes-femmes.
Face à ce constat, le Livre blanc émet 30 propositions, autant de recommandations à destination des professionnels impliqués dans le parcours de vie des femmes – dans les secteurs financiers, aux entreprises, aux experts métiers, dans l’environnement éducatif, culturel et législatif.
Les contributrices au Livre blanc, membres de Parité Assurance, sont : Doria CHERKASKI, Angela CLERDOUET, Anne DELBEGUE, Annabelle DELESTRE, Odile EZERZER, Tania GOMBERT, Isabelle HÉBERT, Béatrice IMHAUS, Véronique JOLLY et Brigitte MOLKHOU.
Les expert.e.s ayant contribué à l’ouvrage sont : Catherine ABONNENC, Caroline AUDRECHY, Céline BESSIERE, Sophie DANTAN, Alix de RENTY, Olivier EON, Corine GOLBERGER, Sibylle GOLLAC, Noémie LEMENN, Titiou LECOQ, Pierre MAYEUR, Mélissa-Asli PETIT, Valérie TANDEAU de MARSAC.
Pour télécharger le livre blanc : Livre blanc Parité Assurance, Revenus, Épargne, Patrimoine des femmes
C’est en 2008 que l’idée de notre association a vu le jour, sous l’impulsion de Claire Bodin, ex-directrice santé de Groupama, pour faire évoluer les mentalités et promouvoir la parité dans le secteur de l’assurance. Cinq autres pionnières travaillant dans le domaine de l’assurance santé ont participé à l’épopée des débuts : Marianne Binst, Marie-Hélène Collias, Josette Guéniau, Marie-Sophie Houis et Alix Pradère.
Aujourd’hui Parité Assurance a changé de dimension, tout en restant fidèle à ses objectifs initiaux et à son esprit pionnier. Présidée par Marie-Sophie Houis, associée de PMP Conseil, depuis 2016, l’association compte près d’une centaine de membres.
L’anniversaire des 10 ans a été l’occasion de réaffirmer nos convictions initiales et de fixer notre feuille de route pour les prochaines années autour :
- De la poursuite de nos engagements passés (Passerelles, PassGouv …) ;
- De la multiplication des initiatives ouvertes aux non membres (soirée annuelle, prix littéraire, cycle de conférence, livres blancs … ;
- De notre engagement à l’international ;
- Du renforcement de notre visibilité