Logo du partenaire
En partenariat avec FM Global
Partager

LPS : Le Danois Qudos mis en liquidation

mercredi 28 novembre 2018
Image de LPS : Le Danois Qudos mis en liquidation

Quelques semaines après l'annonce de l'arrêt de toute souscription de contrats d’assurance, l'assureur danois Qudos vient d'être mis en liquidation par sa maison-mère New Nordic Advisors.

Fin de partie pour Qudos Insurance. Dans un communiqué daté d'hier, New Nordic Advisors, la société de gestion de placements propriétaire de Qudos depuis mars 2017, a annoncé la mise en liquidation immédiate de 100% de sa filiale « à la suite d’un examen approfondi de la situation de la société d’assurance ».

« Les pertes se sont révélées plus importantes et durables qu'attendues », peut-on lire dans une note publiée par l'assureur qui poursuit « Malgré une vaste restructuration et trois injections capitales, les risque sont transférés à l'expert allemand Darag AG ». En effet, pour l'épauler, New Nordic indique avoir conclu des accords de réassurance rétrospective avec le gestionnaire de run-off Darag AG (dont la maison-mère Darag Group est basée à malte), qui avait déjà fait l'acquisition de deux portefeuilles de Qudos auprès de New Nordic le 14 mai dernier.

« La prudence est au cœur de toutes nos prises de décision vis-à-vis de nos investisseurs, de nos souscripteurs et du régulateur. Après un examen approfondi et complet de la position de la société et un dialogue ouvert avec le régulateur, nous avons décidé de placer Qudos en liquidation immédiate et de liquider les actifs restants. Darag est un expert en matière de gestion de legs et de réclamations et elle assurera une gestion stable et à long terme des portefeuilles qu’ils prennent en charge », indique Nicolai Borcher Hansen, le directeur général de New Nordic

De son côté Qudos indique avoir déposé une requête contre son ancien propriétaire, l'assureur canadien Echelon, pour « désinformation, manque de révélation d'informations essentielles et autres irrégularités lors du rachat de Qudos il y a un an et demi ». L'action en justice vise également le cabinet d'audit PwC qui a formulé la base de calcul du prix de rachat. « C'est une situation profondément malheureuse. Nous nous sommes battus pendant (depuis) de nombreux mois pour corriger et fixer (réparer) la situation et réduire le risque des assurés européens », a déploré le président de Qudos, Tage Reinert.

Qudos opérait notamment en France sur le marché de l’assurance construction (en RC et RC décennale) par l'intermédiaire de l'agence de souscription Assumarisk Group.

Contenus suggérés