L'Autorité de supervision financière danoise vient de retirer l’agrément permettant à Gefion d’exercer comme assureur. Fin mars dernier, la compagnie, qui opère notamment en France via la LPS, avait été sommée par la DFSA de cesser toute souscription en Europe.
Fin de partie pour Gefion qui vient allonger la longue liste des assureurs LPS en déroute. La compagnie, immatriculée au Danemark, et qui opère notamment en France en RC Auto ou RC Exploitation, vient de se faire retirer son agrément. « L'Autorité de supervisions financière danoise a refusé d'accorder à Gefion Insurance une prolongation de trois mois de sa période de recouvrement et a donc retiré la licence de compagnie d'assurance à la société », indique la DFSA dans un communiqué.
Déjà sommée par son superviseur national de ne plus commercialiser de nouveaux contrats dans l’Union européenne en mars dernier, Gefion n’a pas atteint le capital de solvabilité requis avant la fin de sa période de recouvrement. « La société a déposé une demande de prolongation de trois mois. La DFSA a estimé que la demande de Gefion Insurance n’apportait pas suffisamment de preuves sur sa capacité à atteindre le capital de solvabilité requis pendant la période de recouvrement si une prorogation était accordée ».
La DFSA a également indiqué avoir informé de sa décision les autorités de contrôle des pays où Gefion Insurance était active par le biais de la plateforme de collaboration transfrontalière de l’Eiopa.
Dans un communiqué, l'ACPR explique de son côté que « les intermédiaires qui ont commercialisé des contrats de Gefion en France doivent informer leurs clients de cette décision de l’autorité danoise et leur expliquer les conséquences éventuelles sur leur contrat ».
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo