Alors que Qudos Insurance vient d'annoncer l'arrêt de toute nouvelle souscription de contrat d'assurance, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution appelle de nouveau les intermédiaires français à la vigilance sur cet opérateur LPS, notamment en assurance construction.
Malheureusement, les jours se suivent et se ressemblent pour les assureurs opérant en LPS sur le marché européen. C'est au tour de Qudos Insurance, compagnie agréée au Danemark et propriété depuis mars 2017 du groupe New Nordic Advisors, d'annoncer, dans un communiqué daté du 18 octobre, l’arrêt de toute nouvelle souscription de contrats d’assurance, à effet immédiat.
Dans une situation délicate lors de son rachat, notamment à cause de résultats techniques fortement dégradés au Royaume-Uni, Qudos était aussi actif sur les segments de niche en Scandinavie. Mais l'assureur opérait également sur le marché français en assurance auto et en assurance construction (RC décennale), notamment par l'intermédiaire de l'agence de souscription Assumarisk Group. Selon nos informations, 10 à 12 millions d'euros de primes auraient été souscrits auprès de Qudos dans l'Hexagone.
A l'annonce de l’arrêt de la souscription de Qudos, actuellement en pleine restructuration selon sa maison-mère, l'ACPR, dans un communiqué, a tenu à rappeler aux intermédiaires d’assurance qui ont commercialisé ces contrats « qu’il leur revient de répondre aux questions de leurs clients sur les conséquences éventuelles de la décision de Qudos Insurance sur la gestion de leur contrat, en se rapprochant au besoin de cet assureur ».
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation