Le groupe MACSF lance un nouveau plan stratégique. La mutuelle d'assurance nourrit de fortes ambitions en termes d'activité. Et tout particulièrement sur l'assurance de personnes.
La MACSF a bouclé son précédent plan stratégique avec un an d'avance. « Initialement, il devait s'arrêter fin 2024, rappelle Stéphane Dessirier, directeur général de la mutuelle d'assurance. Mais nous l'avons stoppé en 2023 car nous avions atteint en quatre ans les objectifs que nous devions tenir en cinq ».
Il faut dire que sur le seul exercice 2023, l'activité du groupe bondissait de 43% lui permettant de dépasser les 3Mds d'euros. Sur la durée du précédent plan, le chiffre d'affaires gagnait ainsi 60%. « Et cela malgré un contexte chahuté marqué par la crise du Covid, la guerre en Ukraine et la montée de l'inflation », rembobine Stéphane Dessirier. Les quatre dernières furent également l'occasion pour la mutuelle de renforcer ses fonds propres de l'ordre d'un milliard d'euros. « Avec 4 milliards d'euros de fonds propres et un ratio de solvabilité de 300%, nous avons consolidé notre assise financière », poursuit le dirigeant.
Le groupe se projette désormais sur un nouveau plan. Une feuille de route de trois ans qui l'amène jusqu'à la fin de l'exercice 2026. Le développement reste au cœur de la stratégie. La MACSF vise ainsi un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros sur les trois prochaines années. Soit une croissance de 40%. Côté portefeuille, la mutuelle mise sur un gain de 11% sur la durée du plan. Le nombre de contrats s'établissait à 2,3 millions fin 2023.
Peu de visibilité sur la PSC
Pour cela, la MACSF compte pousser les feux sur l'assurance de personnes. Et plus particulièrement sur la santé et la prévoyance individuelles. « Nous avons des portefeuilles significatifs, mais nous pouvons faire mieux », indique Stéphane Dessirier. Dans son dernier rapport SFCR public, l'assurance de personnes ne représentait « que » 14% du chiffre d'affaires du groupe. En revanche, la mutuelle n'a pas inscrit la PSC dans son plan stratégique. Malgré sa proximité avec les professionnels de santé. « Nous avons trop peu de visibilité sur la réforme pour l'hôpital pour en faire un axe de développement stratégique », estime le directeur général.
Pour grandir en santé et en prévoyance, le groupe compte poursuivre le développement de son réseau debout. « En assurance de personnes, il nous manque environ 150 personnes », relève le dirigeant. Sur le précédent plan, la mutuelle avait déjà gonflé son réseau de 40%. À l'époque, chaque commercial gérait un portefeuille de quelque 3.000 sociétaires. L'objectif était de réduire ce ratio. « Nous sommes descendu à 1.200, précise Stéphane Dessirier. Mais notre cible est d'atteindre 800 ».
Horizontalité à l'horizon
Au-delà du réseau physique, la MACSF amorce une large refonte de son système d'information. « Nous avons un SI trop verticalisé par métier, souligne le directeur général de la mutuelle. Nous travaillons pour en faire un système plus horizontal ». Autrement dit, le groupe souhaite plateformiser son système d'information. Et simplifier son offre. « Nos contrats doivent être souscriptibles sur tous les devices, poursuit le dirigeant. Et rapidement. C'est-à-dire en cinq clics pour l'auto et quatre clics pour la MRH ou la santé ».
Cette plateformisation permettra par ailleurs à la mutuelle de créer une marketplace de services et de s'ouvrir à des partenariats externes. « Nous avons des projets pour augmenter nos acceptations. Nous sommes sollicités par quelques plus petites mutuelles pour travailler avec nous », explique Stéphane Dessirier sans dévoiler plus de détails sur la nature de ses partenariats. Sur la durée du plan cela correspond à une hausse du budget informatique de l'ordre de 20% soit près de 25 millions d'euros avec une augmentation des effectifs de 20% sur la partie développement dès 2024.
Plus de versements en épargne-retraite
L'épargne-retraite qui draine la majeure partie de l'activité de la MACSF figure également en bonne place dans le plan stratégique. « Nous disposons de marges de progression, note le dirigeant. Aujourd'hui, 15% de nos sociétaires versent chaque année sur leurs différents contrats. Nous pouvons améliorer ce chiffre ».
Enfin, le groupe espère bien continuer de capitaliser sur le PER. Depuis leur lancement dans le cadre de la loi Pacte, la MACSF a engrangé quelque 100.000 plans épargne-retraite. Le groupe compte poursuivre sur cette dynamique.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Swiss Life France : Un nouveau plan stratégique sur les rails