INFOGRAPHIES - Pénalisé par une sinistralité très dégradée ainsi que par des crises macroéconomiques et sociales, le résultat net du groupe Maif plonge en 2023.
Bis repetita. En 2023, Maif signe une nouvelle fois un exercice sous forme de montagnes russes. Du côté des bonnes nouvelles, l’activité se rapproche des 5Mds d’euros. En progression de 4,5%, le chiffre d’affaires est ressorti à 4,7Mds d’euros. Cette performance s’explique en partie par la forte croissance du nombre de sociétaires qui atteint, pour la troisième année consécutive, un record historique à travers le recrutement de 106.000 nouveaux sociétaires et adhérents. Au 31 décembre, le groupe revendique plus de 4M de sociétaires.
Hors Smacl, son portefeuille automobile a gonflé de 49.914 véhicules sur un an. En habitation, il couvre 48.220 « lieux de vie » supplémentaires. En vie, le chiffre d’affaires a crû d’un peu plus de 3% pour s’inscrire à 855M d’euros. Enfin, sur le segment BtoB, le groupe poursuit son ascension. L’activité est passée de 686M d’euros à 744M d’euros.
Comme l’an passé, cette série de bonnes nouvelles ne se concrétise pas dans le résultat net de l’assureur mutualiste qui plonge de 59,4M d’euros, à 23M d’euros. La dégringolade dépasse les 132M d’euros sur deux ans. Ce qui représente une chute de plus de 85%. Si Maif met un point d’honneur à retrouver de la rentabilité à court terme, le groupe est rattrapé par une forte sinistralité supportée par Smacl Assurances. Début juillet, la filiale de Maif chiffrait à 100M d’euros le montant global des sinistres qu’elle devait indemniser en marge des émeutes qui ont éclaté fin juin en France.
« Une conjoncture délicate – marquée par un contexte économique défavorable et des évènements climatiques et sociaux coûteux – anticipée dans notre plan stratégique qui vise justement à renforcer la résilience du groupe au service de sa mission », indique Pascal Demurger, directeur général de la société.
Les fonds propres du groupe se sont pour autant maintenus en 2023. Ils sont ressortis à 3,3Mds d’euros, contre 3,2Mds d'euros en « normes françaises ». Son ratio de solvabilité 2 perd pour sa part sept points à 172% sur un an.
Au-delà des résultats financiers, 2023 a marqué le premier versement du dividende sociétal et écologique. Comme prévu, la mutuelle a versé 10% de son résultat net, soit 2,3M d’euros, afin de financer des projets à impact sociétal et écologique.
À voir aussi
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"