INFOGRAPHIES - Sur le plan commercial, Maif sort d'un exercice 2022 dynamique. En revanche, l'intégration de Smacl Assurances grève son résultat net.
« Maif prouve une nouvelle fois la solidité et la résilience de son modèle, en protégeant ses sociétaires et en poursuivant son développement ». Dans un communiqué, Pascal Demurger, directeur général de la mutuelle niortaise résume l'exercice 2022 en forme de montagne russe. L'activité du groupe est en effet en nette hausse. Elle grimpe de 13,4% et frôle les 4,5Mds d'euros. Cette croissance à deux chiffres s'explique en grande partie par le recrutement de 250.000 nouveaux sociétaires. Le groupe efface son précédent record de 2021 et dépasse les 4 millions de sociétaires au 31 décembre dernier (4,2 millions).
Dans le détail, son portefeuille auto gonfle de 22.000 nouveaux véhicules par rapport à 2021. En habitation, il couvre 36.000 « lieux de vie » supplémentaires. Hors Smacl Assurances dans les deux cas. En vie, le chiffre d'affaires bondit également. Il croît de 16% à 828M d'euros porté par une collecte brute qui grappille 3% sur un an.
Smacl plombe le résultat net
Enfin, sur le segment BtoB, l'une des priorités de son plan stratégique 2019-2022, la hausse est encore plus spectaculaire. L'activité engendre 686 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Contre 223M d'euros un an plus tôt.
Pour autant, cette salve de bonnes nouvelles ne se concrétise pas dans le résultat net de l'assureur mutualiste. Ce dernier décroche à 82,4M d'euros quand il affichait 155,4M d'euros lors de l'exercice précédent. En cause, une recapitalisation de 140M d'euros accordée à Smacl Assurances. « Dont 60M d’euros liés aux pertes antérieures et anticipées avant même la signature du rapprochement », indiquait Pascal Demurger lors de la présentation du nouveau plan stratégique 2023-2026. Sur ces quatre prochains exercices, la mutuelle cherchera à « retrouver de la rentabilité à très court terme. C’est un impératif ».
Pour y parvenir, le groupe s'appuie « sur une politique de souscription renforcée ». Par ailleurs, à l'instar de ce qu'on fait Macif et Abeille Assurances, « nous réfléchissions également à des synergies groupe autour de la réassurance entre autres », pointait Nicolas Boudinet, directeur général délégué de Maif, dans nos colonnes.
Dix pour cent, épisode 1
Les fonds propres du groupe ont également fondu en 2022. Ils s'érodent de 8% et repassent sous les 5Mds d'euros à 4,7Mds d'euros. Son ratio de solvabilité 2 perd pour sa part 15 points à 179% sur un an.
Au-delà de l'entrée dans son nouveau plan stratégique, 2023 marque également le premier versement du dividende sociétal et écologique. Début janvier, la mutuelle s'engageait à verser 10% de son résultat net afin de financer des projets à impact sociétal et écologique. Au titre de 2022, la quote-part s'élève donc à 8,2M d'euros.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"