Maison de retraite : L'épargne, principale source de financement
INFOGRAPHIE - Un tiers des seniors résidant en maison de retraite ont recours à l'épargne personnelle pour financer leur prise en charge, selon l'enquête Care-Institutions réalisée par la Drees.
Le reste à charge de la moitié des personnes âgées résidant dans une maison de retraite est d'au moins 1.850 euros par mois, en moyenne. Le montant à la charge du patient, une fois déduites les différentes allocations, varie en fonction de l'établissement.
Parmi les différentes sources de financement, 27% des personnes interrogées ont mobilisé leur épargne personnelle pour payer leur prise en charge et 36% d'entre elles estiment qu'elles vont y avoir recours dans l'avenir. L'épargne personnelle peut concerner des livrets d’épargne (livret A, bleu, de développement durable, d’épargne populaire), l’épargne logement (livret, plan ou compte épargne logement) ou des produits d’assurance-vie ou d’épargne retraite (plan d’épargne populaire, plan d’épargne retraite populaire par exemple).
Uniquement 12% des résidents affirment avoir eu recours à différentes sources de financement. Plus de la moitié des répondants affirment n'utiliser aucun de moyens de financement proposés, soit parce qu'ils disposent de revenus personnels suffisants (35%), soit parce qu'ils sont couverts par les aides (21%), soit pour d'autres raisons (44%). Les auteurs de l'enquête nuancent ces résultats car « dans certains cas, une aide de l'entourage peut avoir lieu dans que le résidant en soit informé ». Enfin, un résidant sur dix envisage de vendre du patrimoine pour financer ses dépenses à l'avenir.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Épargne et Retraite (saison 2024/2025)
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?