Malakoff Humanis : Axéria Prévoyance va fusionner avec Quatrem
Axéria Prévoyance a demandé l’autorisation à l’ACPR pour fusionner avec Quatrem. Cette fusion s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Malakoff Humanis de rationaliser ses entités assurantielles.
Dans un avis publié au Journal Officiel le 3 septembre, l’ACPR communique la demande de transfert total de portefeuille d’Axéria Prévoyance vers Quatrem. Le feu vert du régulateur est attendu d’ici la fin de l’année pour une fusion avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
Malakoff Humanis a acheté Axéria Prévoyance en 2021. Un an plus tard, cette entité spécialisée dans le courtage grossiste s’apprête à transférer ses 492M d’euros de primes à Quatrem, société anonyme de Malakoff Humanis qui porte une partie des risques du groupe. « Cette fusion strictement comptable et financière répond à une stratégie de rationalisation des entités assurantielles de Malakoff Humanis. Depuis le 1er janvier 2022, les contrats de travail de la trentaine de collaborateurs d’Axéria Prévoyance ont déjà été transférés au niveau du groupe », explique un membre proche du dossier.
Parallèlement à cette fusion, le groupe Malakoff Humanis a réorganisé ses directions. Depuis juin dernier, le courtage grossiste est identifié comme un des cinq marchés stratégiques du groupe, piloté par Fabrice Magnin, directeur général d’Axéria Prévoyance. Une partie des collaborateurs d'Axéria Prévoyance travaillent au sein de cette direction et les autres collaborateurs restent à l'intérieur du groupe Malakoff Humanis.
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem