Malakoff Humanis/Sienna IM : Un futur leader de l’épargne en France ?
Malakoff Humanis conclut un partenariat avec le gestionnaire de fonds Sienna Investment Managers portant sur la retraite supplémentaire et l'épargne salariale. Pour ces deux acteurs, cet accord vient confirmer l’ambition commune de devenir « un leader de l’épargne en France ».
Malakoff Humanis concrétise son ambition en épargne retraite. En négociation exclusive avec Sienna Investment Managers depuis octobre 2021, le groupe de protection sociale a annoncé avoir finalisé leur accord de partenariat dans la gestion pour compte de tiers. Ils affichent l’ambition commune de « faire émerger un leader de l’épargne en France », selon un communiqué.
Ce partenariat se traduit par une prise de participation majoritaire – à hauteur de 66% - de Sienna IM au capital de Malakoff Humanis Gestion d’Actifs. La société de gestion du groupe de protection sociale gère aujourd’hui plus de 21Mds d’euros. Elle reste actionnaire minoritaire avec 33% du capital et siègera à son conseil de surveillance.
Un investissement de 40M d’euros hors partenariat
Malakoff Humanis a évoqué ce partenariat comme une « étape structurante » dans sa stratégie de développement sur le marché de la retraite supplémentaire et de l’épargne salariale. Outre cet accord, le groupe compte s’appuyer sur un investissement de 40M d’euros qui devrait permettre de développer les systèmes d’information, le renforcement de sa force de distribution et le lancement de nouvelles offres.
Avec cet accord, Malakoff Humanis bénéficiera de l’expertise de Sienna IM afin « de renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion d’actifs de long terme (…) notamment dans le domaine de l’investissement socialement responsable et de la gestion à impact », selon un communiqué. Pour rappel, Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis a annoncé son ambition de multiplier par dix le chiffre d’affaires de l’activité épargne retraite à horizon 2030.
Malakoff Humanis Gestion d’Actifs devient Sienna Gestion
La société de gestion de Malakoff Humanis change de nom. Elle devient Sienna Gestion et nomme à sa tête Xavier Collot en tant que président du directoire. « Il intégrera le comité de direction de Sienna Investment Managers », peut-on-lire dans un communiqué. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de développement de Sienna IM, filiale de la société de services financiers GBL (Groupe Bruxelles Lambert).
« Le marché de l’épargne est en fort mouvement alliant des actifs liquides et des actifs longs termes dans un marché en pleine reconfiguration post loi Pacte, la dynamique de marché nécessite des produits de gestion performants à dimension d’impact », a déclaré Xavier Collot, président du directoire de Sienna Gestion. En 2022, la nouvelle société de gestion d’actifs tentera de tirer parti de la loi Pacte et de s’imposer sur le marché de la retraite supplémentaire et de l’épargne salariale en France.
À voir aussi
Retraite supplémentaire : Une table de mortalité unique
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants