MRH : Après Paris, le groupe Vyv remporte la ville de Tourcoing

mercredi 19 juin 2024
Image de MRH : Après Paris, le groupe Vyv remporte la ville de Tourcoing
Benjamin Haddad, directeur de Vyv Conseil (au centre), avec Bérangère Duret Thuret, adjointe au maire de Tourcoing et Pierre Dessauvages (à gauche), conseiller municipal.

Après la ville de Paris, le groupe Vyv remporte l’appel d’offres de la ville de Tourcoing pour proposer une assurance MRH à petit prix.

Le groupe Vyv poursuit sa stratégie de diversification en assurances dommages. Vyv Conseil, son cabinet de courtage, vient de remporter un appel d’offres lancé par la ville de Tourcoing (Hauts-de-France).

L’objectif est de proposer à partir d’octobre prochain une assurance multirisques habitation à prix réduit. Sous condition de revenus, l’offre s’adresse aux locataires du parc social et privé. « C’est une assurance à prix réduit, mais pas une offre low cost. A garantie équivalente, pour la ville de Tourcoing, le gain de pouvoir d’achat est de 30 à 175 euros par an », explique Benjamin Haddad, directeur IARD et offres complémentaires du groupe Vyv.

Tourcoing est la deuxième ville remportée par le groupe Vyv avec son offre "MRH solidaire". Le groupe mutualiste propose cette assurance en partenariat avec la ville de Paris depuis un an et demi. Par ailleurs, le groupe mutualiste travaille avec 16 bailleurs sociaux dans différentes régions. Vyv conseil est gestionnaire et co-concepteur de l’offre avec Wakam, qui intervient en qualité de porteur des risques. Les sinistres sont gérés par CED Eurexo.

« Notre objectif est de lutter contre la non-assurance, de contribuer au gain de pouvoir d’achat des locataires, d’entretenir la qualité des logements grâce à la réparation en cas de sinistre, et d’avoir un impact positif sur la santé. Nous facilitons également la vie des bailleurs sociaux et des locataires. Par exemple, nous pouvons envoyer l’attestation d’assurance au bailleur, si le locataire le souhaite », commente Benjamin Haddad.

Une distribution multicanal

À Tourcoing, l’offre est accessible par différents canaux de distribution complémentaires. Vyv s’appuie sur les agences d’Harmonie Mutuelle et de MNT de Lille. Le groupe a également prévu d’organiser des permanences à l’hôtel de ville. Enfin, la vente au téléphone et sur le site web complètent le dispositif. « 20% des offres sont vendues en ligne, 20% sur le réseau physique et le reste par téléphone », indique Benjamin Haddad.

Le modèle de "MRH solidaire" va-t-il se répandre sur d’autres villes ? À date, le groupe Vyv n’a pas identifié d’autres appels d’offres similaires. « Nous travaillons actuellement sur la construction de notre propre système d’information de courtier grossiste. À partir de l’année prochaine, nous serons en mesure de concevoir des offres spécifiques. L'idée est de répondre aux besoins particuliers de chaque collectivité », indique le directeur de Vyv Conseil.

Dans le cadre de son plan stratégique, le groupe Vyv s’est fixé comme objectif d’atteindre 25 à 30M d’euros de cotisations IARD entre 2022 et 2025. Aujourd’hui, Vyv Conseil revendique 25.000 contrats en portefeuille, dont 10.000 en assurance habitation.

Contenus suggérés