Muta Santé : AG2R n'aura (peut-être) pas l'Alsace
Face au conflit qui oppose Arpège Prévoyance et Muta Santé, André Renaudin, a remis son mandat de directeur général à la disposition de la mutuelle. Le conseil d'administration a nommé un nouveau directeur général. Celui-là même qui faisait l'objet d'une procédure de licenciement. L'avenir de Muta Santé au sein d'AG2R La Mondiale s'écrit en pointillés.
Jeudi 14 septembre, des salariés d'Arpège Prévoyance et Muta Santé manifestaient dans les rues de Mulhouse. A l'appel de la CFDT, ils exprimaient leurs craintes quant à la pérennité de leur emploi et au maintient des marque, dans le cadre du rapprochement entre AG2R La Mondiale et Réunica.
Vendredi 15 septembre, le conseil d'administration de Muta Santé s'est réuni exceptionnellement. André Renaudin, directeur général de la structure à remis son mandat à la disposition du conseil. Ce dernier a nommé Stéphane Demuth comme nouveau directeur général. Directeur de Muta Santé, Stéphane Demuth faisait l'objet d'une procédure de licenciement en tant que salarié du GIE AG2R La Mondiale.
Cette procédure avait été lancée à l'encontre du dirigeant car ce dernier faisait campagne contre l'entrée de Muta Santé au sein de la Sgaps, nous rapportait une source interne. L'assemblée générale avait ainsi décidé de ne pas intégrer la Sgpas.
Comme l'indique le rapport de gestion de la mutuelle, « des travaux ont été menés tout au long de l’année concernant la création d’une Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale (SGAPS) au sein du Groupe AG2R La Mondiale. A l’issue de ces travaux, à la lecture et à l’analyse des conditions prévues dans les conventions d’affiliation et les statuts de cette SGAPS, le Conseil d’administration de Muta Santé, qui s’est tenu le 25 avril 2017, a décidé de ne pas adhérer à la SGAPS au 1er janvier 2018. »
Se renforcer localement
Pas sûr, dès lors, que la mutuelle soit encline à intégrer le groupe, d'autant qu'elle cherche à se renforcer localement. « Muta Santé essaiera par ailleurs de profiter de toutes les opportunités qui lui seront offertes en matière de croissance externe et nous espérons dès 2017 pouvoir intégrer une mutuelle régionale et ainsi accélérer le développement de notre mutuelle qui pourrait d’ici fin 2017 couvrir près de 120 000 personnes pour près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaire », écrivait Stéphane Demuth dans le rapport de gestion
Une tentative avait été menée pour un rapprochement avec la Caisse de Prévoyance Mulhousienne (CPM), mais le projet « a été interrompu à la demande de la CPM par courrier du 26 avril 2017 », lit-on dans ce même rapport.
« Je regrette profondément que nous en soyons arrivés là avec Muta Santé et c’est à contrecœur que j’ai remis ce jour mon mandat à la disposition de son Conseil d’administration », déclare André Renaudin dans un communiqué.
Le directeur général du groupe AG2R La Mondiale a de son côté nommé André Fleith comme directeur de la business unit Arpege. Ce dernier conserve sa fonction de directeur régional Lorraine Alsace d'AG2R La Mondiale.
Louis-Médéric Vaujour devient quant à lui chef d'établissement de Mulhouse tout en restant directeur des centres de gestion d'AG2R La Mondiale à Strasbourg, Reims et Troyes.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2024 S1 : AG2R La Mondiale poursuit son redressement