Mutuelle régionale d’Île-de-France : Qui sont les ocam retenus ?
(Mis à jour le 3 novembre 2022) Trois organismes complémentaires ont été retenus pour commercialiser la mutuelle régionale d’Île-de-France. Il s'agit d'Axa France, Harmonie Mutuelle et La Mutuelle Familiale.
C’était une promesse de campagne de Valérie Pécresse en 2021. La candidate LR aux élections régionales proposait de créer une mutuelle régionale en Île-de-France, à prix négocié, afin de soulager le portefeuille des Franciliens.
En septembre 2021, la région lançait un appel à candidatures pour devenir l'opérateur de la future complémentaire santé d'Île-de-France. Le cahier de charges précisait que les candidats devaient proposer un « contrat groupé ouvert à adhésion facultative » avec un tarif préférentiel, garanti pendant deux ans.
Le même socle de garanties pour tous
Un an plus tard, la région a retenu trois organismes complémentaires : deux mutuelles et un assureur. Selon nos informations, il s’agit d’Harmonie Mutuelle, Axa France et la Mutuelle Familiale. Les heureux élus devraient signer officiellement le contrat avec la région Île-de-France le 9 novembre.
Les trois ocam distribueront le même socle de garanties et pourront, s’ils le souhaitent, y intégrer leurs propres services d’accompagnement. « Le défi était de ne pas faire de l’ombre à la complémentaire santé solidaire », explique un proche du dossier. Les acteurs retenus se sont également engagés à orienter les assurés éligibles vers la CSS. Cette complémentaire santé s'adresse aux Franciliens indépendants, étudiants, personnes sans emploi, retraités et actifs.
À voir aussi
PLFSS : Les médecins vent debout contre les baisses de remboursement
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Santé : Des indexations 2025 un peu moins élevées qu’en 2024