Mutuelles : Apicil tourne le dos à Unalis

lundi 24 juin 2024
Image de Mutuelles : Apicil tourne le dos à Unalis
Philippe Barret, DG du groupe Apicil et Pierre Marini, DG d'Unalis.

Apicil Mutuelle, principal contributeur d'Unalis, a décidé de quitter l’union mutualiste, sur fond de désaccord entre directeurs généraux. Territoria Mutuelle et la 525ème mutuelle vont également suivre le mouvement.

Crise de gouvernance au sein d’Unalis. Son membre fondateur, Apicil Mutuelle, a décidé le 12 juin dernier de claquer la porte de cette union mutualiste. L’information publiée ce week-end par le Pavé de l’Assurance nous a été confirmée par Unalis.

« J’ai effectivement reçu la lettre de démission d’Apicil à effet du 31 décembre 2024. Nous avons adopté au sein d’Unalis des modifications statutaires très importantes récemment. Par exemple, nous avons acté une nouvelle règle de gouvernance 'une mutuelle, une voix'. Il n’y a donc plus de statut privilégié pour le membre fondateur. La présidence ne serait pas revenue à Apicil tous les deux ans. Autre nouveauté, nous souhaitons ouvrir l’union aux mutuelles de livre 3 et de livre 1. Et nous avons établi des chartes de fonctionnement de l’union, avec une volonté affichée dans les statuts d’entraide entre les membres. Apicil n’était pas en phase avec ces évolutions. Si les mutuelles sont en désaccord, elles peuvent très facilement quitter l’union », déclare Pierre Marini, directeur général d’Unalis.

Contacté par News Assurances Pro, Philippe Barret, directeur général d'Apicil, déclare : "Le départ d'Unalis est pour nous un micro-sujet. Nous n'avons pas l'intention de faire de commentaire. Les propositions de modification de statut ne nous convenaient pas, notamment la nature des entités qui pourraient intégrer l'union, ni l'objet même de l'union."

Des différences de vue

Cette séparation est également la conséquence de divergences de vue entre les dirigeants d’Apicil et Unalis. Selon une source proche du dossier, "Philippe Barret, directeur d’Apicil, souhaitait faire d'Unalis un véhicule opérationnel destiné à favoriser le business entre les membres. Pierre Marini, DG d’Unalis, portait de son côté un projet plus politique". Ce dernier, en revanche, se défend de vouloir faire d'Unalis une fédération mutualiste.

La sortie d'Apicil Mutuelle aura des conséquences économiques pour l'union. Apicil était le plus grand contributeur financier d’Unalis,  avec un apport de l'ordre d'un million d'euros par an, soit 50% du budget, selon nos informations. Pierre Marini n’a pas souhaité communiquer de chiffres concernant son budget. Le directeur général considère que le départ d’Apicil n’entraîne pas de fragilisation de l’union. « Sur le plan opérationnel, le départ d’Apicil est un non-événement. Unalis peut parfaitement tourner avec 12 mutuelles. Apicil mutuelle était peu présente sur les dossiers de synergie opérationnelle entre les mutuelles. Nous allons recomposer nos équipes opérationnelles. Nous devrons également trouver un nouveau nom et une nouvelle image de marque pour Unalis », explique Pierre Marini.

Unalis doit changer de nom

En effet, Apicil a demandé à Unalis d'arrêter d'utiliser la marque Unalis dans un délai de 2 mois après l’envoi de la lettre de résiliation. La nouvelle marque sera dévoilée à l’assemblée générale d'Unalis du 3 juillet.

Créée en 2012, Unalis est une union de groupe mutualiste fondée par Apicil pour ses mutuelles partenaires. Dix ans plus tard, en 2022, cette union non-prudentielle a accueilli une vague de nouvelles mutuelles issues de la dissolution d’UMG Solimut. À cette occasion, Unalis a également repris son directeur général, Pierre Marini.

Pendant les deux dernières années, Unalis a connu une forte croissance, passant de 5 à 15 mutuelles. Ensemble, elles revendiquent 860M d’euros de cotisations, dont 46% en provenance d’Apicil, selon nos calculs.

Au moins trois mutuelles sortantes

Reste à savoir si la sortie d'Apicil Mutuelle va en entraîner d'autres. Selon nos informations, Territoria Mutuelle et la 525ème mutuelle vont également sortir de l'union. Quid d'Intégrance mutuelle ? Elle devrait se prononcer dans les prochains jours.

Contenus suggérés