Mutuelles : Feu vert pour une fusion au sein de Malakoff Humanis
L’ACPR autorise le transfert de portefeuille de la mutuelle Malakoff Humanis Nationale au sein de Mutuelle Malakoff Humanis.
Malakoff Humanis est sur tous les fronts. Le groupe de protection sociale s’apprête à lancer un réseau d’agents généraux. Son rapprochement avec la France Mutualiste entre dans la dernière ligne droite. Et le GPS accélère sur l’épargne salariale. En parallèle, il rationalise ses structures.
En mai dernier, le groupe présentait une demande de transfert de portefeuille de la mutuelle interprofessionnelle Malakoff Humanis Nationale au sein de Mutuelle Malakoff Humanis. Un peu plus de deux mois après, l’ACPR a rendu sa décision. Le régulateur autorise l’opération.
En 2023, Malakoff Humanis Nationale collectait 196,9 millions d’euros. Son chiffre d’affaires grimpait de 8,1% par rapport à 2022. La santé représente 98,8% de l’activité de la mutuelle. Enfin, ses fonds propres s’élèvent à 101,2M d’euros.
De son côté, Mutuelle Malakoff Humanis pèse 494,3M d’euros de cotisations. Le nouvel ensemble représente dès lors 691,2M d’euros d’activité au 31 décembre dernier. Soit presque 10% des 7Mds d’euros de chiffre d’affaires du groupe de protection sociale.
Ce transfert de portefeuille entraîne de son sillage la caducité des agréments de Malakoff Humanis Nationale.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation