D'ici quelques mois, Filia Maif et Maif ne devraient faire plus qu'un. Une demande de fusion a été déposée à l'ACPR.
Mardi 21 juillet, l'ACPR a publié un avis relatif au transfert de portefeuille de contrats présenté par Filia Maif. Il s'agit « d'une demande tendant à l'approbation du transfert, par voie de fusion absorption, de son portefeuille de contrats, avec les droits et obligations qui s'y rapportent, à la société Mutuelle assurance des instituteurs de France ».
En clair, Filia Maif et Maif devraient fusionner pour ne former plus qu'une seule et unique entité. Cette publication de l'ACPR intervient quelques semaines après la même annonce parue dans le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc). On y apprend d'ailleurs que l'actif net apporté par Filia Maif au sein de la mutuelle d'assurance représente un peu plus de 358M d'euros.
Intégrer les clients Filia Maif à la vie démocratique
Le projet de fusion a par ailleurs été voté par l'assemblée générale de Maif de ce mois de juillet. L'ambition est de mettre en œuvre la fusion au 1er janvier 2021. Concrètement, un peu plus de 900.000 clients de Filia Maif deviendraient ainsi sociétaires de la mutuelle d'assurance et participeraient à la vie démocratique.
Rejoignant les ambitions du groupe sur le segment des entreprises, les TPE et PME obtiendront le droit de vote à l'assemblée générale de Maif en tant que personne morale, au même titre que les associations et les collectivités locales déjà adhérentes. Le principe demeure le même, à savoir un sociétaire, une voix.
Enfin, cette fusion vise également à mutualiser les risques entre la Maif et Filia Maif.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne