Mutuelles : Le DG d’UniRé Assurances révoqué
Selon nos informations, Laurent Borderie, directeur général d’UniRé Assurances, a été révoqué de son poste par son conseil d’administration. L’union mutualiste attend par ailleurs la décision de son récent contrôle ACPR.
Coup de tonnerre chez UniRé Assurances. Selon les informations de News Assurances Pro, Laurent Borderie, son directeur général, a été révoqué lors du dernier conseil d’administration de l’union mutualiste (composé par les présidents en exercice de chaque mutuelle adhérente).
« Cette décision est incompréhensible, Laurent Borderie a largement œuvré au dynamisme et à la crédibilisation de l’union depuis son arrivée, en défendant les valeurs du modèle mutualiste », confie une source.
Arrivé à la tête de l’union en 2013, le directeur général a notamment participé à la modernisation de la structure, avec un changement de nom en 2019 (passant d’UMR à UniRé Assurances), et la signature de nouveaux partenariats de distribution ces derniers mois : Novacover (2,6M d’euros de primes), Immo Assur (288.000 euros de production) et Leader Insurance (13,3M d’euros), selon son dernier rappport SFCR. L’union mutualiste est également entrée il y a peu au capital du courtier grossiste As Solutions (aux côtés de la Mutuelle d’assurance des armées, de l’Etoile Assurance et de l’Assurance mutuelle d’Outre-Mer).
« Laurent Borderie paie sans doute les pots cassés du récent contrôle ACPR dont a fait l’objet l’union et pour lequel on attend encore la décision », commente un autre acteur mutualiste. Mis sous pression par le gendarme de l’assurance ces derniers mois concernant la réassurance de certains programmes, l’union mutualiste - qui regroupe la Mutuelle d’assurances Bresse Bugey, la mutuelle Val de Saône Beaujolais, Optim’Assurance et dernièrement la SMAB - avait tenté de travailler avec plusieurs acteurs exotiques avant de se faire retoquer par l’ACPR.
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas