Mutuelles : L'UMG Solimut disparaît, Unalis renaît

mercredi 16 février 2022
Image de Mutuelles : L'UMG Solimut disparaît, Unalis renaît

Unalis renaît de ses cendres. L'UGM se veut le 3e voie du mutualisme et accueille des mutuelles issues de la dissolution de l'UMG Solimut.

En toute discrétion, l'UMG Solimut a été dissoute le 15 décembre. Selon nos informations, des problèmes de gouvernance persistants auraient conduit les 5 mutuelles adhérents à se séparer. « Il y avait une vraie mésentente sur les orientations à donner à l'UMG », explique Pierre Marini, ancien directeur général du groupe Solimut.

Une 3e voie

Ce dernier est désormais directeur général d'Unalis. L'UGM a été créée en 2012 mais a opéré un lifting. « Nous souhaitons créer une troisième voie entre l'isolement et la combinaison financière », pointe Pierre Marini. Dans son sillage, plusieurs membres de feu le groupe Solimut ont rejoint l'UGM Unalis. La MSP et Mutami ont acté leur arrivée. La Mutuelle de la Corse et la SMH devraient valider leur entrée dans les prochaines semaines, à l'issue de leurs assemblées générales. Cela porterait à 8 le nombre de membres d'Unalis, aux côtés des fondateurs que sont Apicil Mutuelle, Intégrance, MBTP SE, la 525e Mutuelle d'entreprise.

L'UGM Solimut Union, également membre fondateur d'Unalis, est de son côté démissionnaire. « Nous ne pouvions pas avoir des mutuelles membres de l'UGM Solimut Union et de l'UGM Unalis. Cela aurait faussé la représentativité au sein de la gouvernance d'Unalis », indique Pierre Marini.

Côté gouvernance, il est prévue une présidence tournante tous les deux ans entre les différents membres de l'UGM. Apicil Mutuelle assure la première présidence. « Nous nous sommes également dotés de deux vice-présidents, d'un conseil d'administration d'une quinzaine de membres. Et j'ai souhaité que tous les trimestres, un co-président du comité de direction soit issu de l'un de nos membres », détaille le directeur général d'Unalis.

Eviter les écueils des groupes consolidés

« Notre ambition est d'apporter des solutions aux besoins exprimés par nos membres. Nous nous voyons comme des artisans de la mutualité. Nous souhaitons travailler dans la dentelle », selon Pierre Marini. En d'autres termes, l'UGM souhaite éviter les écueils des groupes consolidés « qui ont des dispositifs qui s'appliquent à tous leurs membres indistinctement », poursuit le dirigeant.

Sur le sujet de la PSC des fonctionnaires, « un des marchés cibles » identifiés par l'UGM, l'idée est par exemple d'accompagner les mutuelles affinitaires sur les appels d'offres qui concernent leur marché. En cas de concurrence sur un même segment, des solutions de co-assurance ou de gestion déléguée pourraient être mises sur la table.

Doté d'un budget socle de 500.000 euros et de 5 collaborateurs, Unalis regroupe des membres qui couvrent 650.000 personnes pour 630M d'euros de chiffre d'affaires. Et ces chiffres pourraient rapidement grimper puisque plusieurs mutuelles se sont montrées intéressées par cette « 3e voie ».

Contenus suggérés