Mutuelles : Médicis devient le premier FRPS mutualiste

lundi 23 novembre 2020
Image de Mutuelles : Médicis devient le premier FRPS mutualiste

La mutuelle Médicis a obtenu l'agrément pour devenir une Mutuelle de retraite professionnelle supplémentaire, l'équivalent du FRPS pour le code la mutualité.

Changement de statut pour la Mutuelle des Entreprises et des Indépendants du Commerce, de l'Industrie et des Services (Médicis). Cette dernière obtient l'agrément pour opérer en tant que mutuelle de retraite professionnelle. Il s'agit de l'équivalent d'un FRPS pour le code de la mutualité. La décision a été publiée par l'ACPR au Journal officiel du 22 novembre.

Cet agrément s'accompagne de la perte de celui dont elle disposait sur la branche 26, lui permettant d'intervenir sur toute opération à caractère collectif. Cette nouvelle stratégie de Médicis s'inscrit dans le cadre de son projet d'adossement au groupe Malakoff Humanis. « Ces travaux prévoient notamment de retenir le cadre réglementaire du FRPS (Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire) pour le développement des activités de la mutuelle », peut-on lire dans le rapport SFCR de la mutuelle dirigée par Michel Clerc.

Il s'agit en fait d'une substitution d'agrément. Celui transformant Médicis en MRPS remplace celui sur la branche 26. « Médicis, devient le 8e FRPS en France. Mais le 1er dans une Sgam et le 1er FRPS relevant du Code de la Mutualité (MRPS) », explique à News Assurances Pro Michel Clerc, directeur général de Médicis.

Pour les quelque 157.000 adhérents de Médicis, rien ne change au quotidien. « La mutuelle va simplement pouvoir désormais piloter dans un cadre plus adapté aux risques longs, moins sensible aux à-coups des marchés », indique Michel Clerc.

En 2019, la mutuelle a dégagé un chiffre d'affaires de 45,7M d'euros, en baisse de 5,1% par rapport à 2018. L'activité a été générée à 91% par son PER. Ce dernier comptait 152.762 adhérents au 31 décembre dernier pour un actif géré de 2,9Mds d'euros.

Contenus suggérés