Mutuelles : Un fonds dédié à la santé mentale des entrepreneurs

Salariés comme chefs d'entreprise peuvent se retrouver en situation de détresse psychologique.
Salariés comme chefs d'entreprise peuvent se retrouver en situation de détresse psychologique.

Harmonie Mutuelle, Pavillon Prévoyance et APESA, (association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) lancent un fonds dédié à la santé mentale des entrepreneurs.

Deux acteurs mutualistes (Harmonie Mutuelle et Pavillon prévoyance) et une association (APESA) s’engagent sur la santé mentale des entrepreneurs. Ensemble, ils lancent un fonds pour financer des actions concrètes. Doté de 700.000 euros sur 5 ans, le fonds doit permettre de soutenir des actions dont l’objectif est de préserver la santé mentale des chefs d’entreprise. Et pour cause, 58% des dirigeants montrent des signes de détresse psychologique, selon une étude d’Empreinte Humaine et Opinion Way.

Dans un premier temps, le fonds permettra de financer l’action d’Apesa France. Cette association apporte un soutien psychologique d’urgence aux entrepreneurs en souffrance aiguë. Souvent des difficultés financières voire la liquidation judiciaire sont à l’origine de cette souffrance. Apesa dispose d’un réseau de plus de 5.000 sentinelles dans les tribunaux de commerce (juges, greffiers, avocats, experts comptables…). Elles orientent les dirigeants en détresse vers une des 94 antennes de l’association.

Harmonie Mutuelle est membre d’Apesa France depuis 2016. Elle dispose de son propre réseau de sentinelles. La mutuelle affirme avoir accompagné 150.000 entrepreneurs depuis 2016.

Harmonie partenaire d’Apesa depuis 2016

« En allant à la rencontre de la personne qui souffre et en la mettant rapidement en contact avec un psychologue, nous faisons en sorte qu’elle passe ce cap difficile dans les meilleures conditions possibles. Grâce au fonds initié par Harmonie Mutuelle, partenaire d’APESA France depuis 2016, nous allons pouvoir renforcer notre action en déployant le dispositif auprès d’un plus grand nombre d’entrepreneurs en situation de souffrance aigüe », explique Jean-Luc Douillard, co-fondateur d’Apesa France.

Selon un communiqué, les fonds pourront être mobilisés pour quatre objectifs majeurs. Le premier concerne le financement des actions de prévention et d’information sur la santé mentale des entrepreneurs. Le deuxième vise à renforcer la coopération avec des acteurs de la santé mentale et des ordres professionnels. Par ailleurs, le fonds peut servir à financer des programmes de recherche menés par des acteurs académiques. Enfin, l’argent pourra être reversé sous forme de subventions.

Michel Caillet, juge consulaire et administrateur d’Harmonie Mutuelle, assurera la présidence du fonds. Après leur soutien initial de 700.000 euros, Harmonie Mutuelle, Pavillon Prévoyance et Apesa affirment leur volonté d’attirer d’autres mécènes.

Que pensez-vous du sujet ?