NAO 2023 : AG2R La Mondiale lâche du lest sur les salaires
La direction d’AG2R La Mondiale et les organisations syndicales ont trouvé un accord NAO qui prévoit un budget de 6% de la masse salariale pour revaloriser les salaires.
L’accord NAO (négociation annuelle obligatoire) a été signé par 5 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et l’UNSA). Sud-Solidaires a été la seule organisation représentative à ne pas signer. Face à la montée de l’inflation, la direction a accepté d'allouer un budget en forte augmentation par rapport à l’an dernier. Initialement prévu à hauteur de 4,1% de la masse salariale, les organisations syndicales ont réussi à décrocher un budget global de 6%, soit presque deux fois supérieur à celui de 2022. Cette enveloppe comprend une prime de partage de la valeur de 800 euros qui sera versée à tous les salariés.
Augmentation plancher pour les bas salaires
Les augmentations collectives concernent toutes les tranches de salaire et sont réservées aux collaborateurs avec au moins 18 mois d’ancienneté. Les personnes avec un salaire inférieur à 35.000 euros obtiendront une revalorisation de 2%, soit l’équivalent d’au moins 700 euros. Cette mesure concerne environ 300 salariés.
Les salaires compris entre 35.000 et 45.000 euros seront augmentés de 1,80%. Les collaborateurs avec un salaire annuel compris entre 45.000 et 55.000 euros obtiendront 1,40% d’augmentation générale. Ceux avec un salaire compris entre 55.000 et 65.000 euros percevront 1,20% d’augmentation collective. Enfin, ceux avec plus de 65.000 euros de rémunération vont obtenir 1% d’augmentation. Les revalorisations interviendront sur la paie d’avril, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. En revanche, les membres du comadir et du comité de direction groupe en sont exclus.
Augmentations individuelles
En plus de ces mesures collectives, l’enveloppe des augmentations individuelles atteint 1,29% de la masse salariale. Par ailleurs la direction d’AG2R La Mondiale augmentera la valeur des titres restaurant qui passent de 8,81 euros à 9,87, dont 60% est pris en charge par l’employeur. Concernant le montant de l’indemnité journalière pour les salariés en télétravail, elle passe de 2 euros à 2,50 euros.
« L’an dernier nous n’avions obtenu que 1,2% d’augmentation générale et uniquement pour un tiers des collaborateurs, ce qui avait conduit les syndicats à organiser un mouvement social en avril 2022. Cette année, la direction a pris conscience de la baisse de pouvoir d’achat des collaborateurs et du risque de désengagement. Nous sommes satisfaits de cet accord car la DRH a été sensible à nos arguments et a réussi à obtenir presque deux points de budget supplémentaire auprès de la direction générale », commente une source syndicale.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale