NAO 2024 : Accord unanime chez Malakoff Humanis
L’accord sur la négociation annuelle obligatoire (NAO) 2024 de Malakoff Humanis a été signé à l’unanimité par les organisations syndicales. Il prévoit une enveloppe globale de 4,2% de la masse salariale pour des revalorisations.
L’accord NAO a été signé le 16 février dernier par la CFDT, la CFE-CGT, la CFTC, la CGT, FO et l’UNSA, soit l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Malakoff Humanis accordera une enveloppe globale d’augmentations équivalente à 4,2% de la masse salariale.
Dans le détail, tous les salariés bénéficient d’une augmentation générale de 2,4% en 2024. Cette revalorisation annuelle concerne tous les collaborateurs des classes 1 à 7 et s’élève au minimum à 900 euros bruts. Concernant les augmentations individuelles, le groupe de protection sociale a prévu une enveloppe de 1,6% de la masse salariale. Enfin, un budget de 0,2% de la masse salariale sera destiné à des primes exceptionnelles.
Par ailleurs, les salariés bénéficieront de 1.600 euros d’intéressement, y compris pour les alternants. L'employeur va également abonder de 300% les versements au titre de la participation 2023, dans la limite de 1.000 euros.
Une enveloppe pour l'égalité professionnelle
Au titre de l’égalité professionnelle, l’accord prévoit un budget de 750.000 euros (vs 500.000 en 2023) afin de corriger des écarts de salaires injustifiés entre les hommes et les femmes, à poste équivalent. Au travers de cette négociation, le groupe de protection sociale a également souhaité soutenir le pouvoir d'achat des alternants moyennant une prime de 400 euros.
Parmi les autres avantages, le montant des tickets restaurant passe à 10,50 euros, avec une prise en charge par l'employeur de 60%. Les salariés en télétravail perçoivent par ailleurs une indemnité forfaitaire de télétravail de 2,70 euros par jour de télétravail effectué, dans la limite de 29,70 euros par mois. Malakoff Humanis a en plus décidé d'accorder un forfait mobilités durables de 350 euros en 2024. Enfin, l’employeur prend en charge à hauteur de 70% les abonnements pour des déplacements domicile-travail, contre 60% en 2023.
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants