Nomination : Laurence Boone quitte l'Elysée pour Axa
Laurence Boone, conseillère économique de François Hollande, s'apprête à quitter l'Elysée pour rejoindre l'assureur Axa, a-t-elle indiqué lundi à l'AFP, confirmant des informations de l'Express.
Axa est "venu m'offrir une très belle opportunité qui ne se présente pas souvent et ça coïncide avec la fin d'un cycle à l'Elysée", a-t-elle déclaré, évoquant son concours au maintien de la Grèce dans la zone euro, sa participation au G20 de 2015 ou son travail sur le financement de la COP21. Laurence Boone, qui rejoindra Axa en mars, va devenir économiste en chef du groupe et responsable de la recherche d'Axa Investment Managers (Axa IM), en remplacement d'Eric Chaney qui va partir en retraite en septembre, a précisé l'assureur dans un communiqué.
"Elle utilisera également sa grande expérience pour aider Axa IM à mieux comprendre les besoins des fonds souverains, banques centrales et fonds de pension publics, et à y répondre de façon optimale, un rôle auquel elle se consacrera tout particulièrement au cours de la phase de transition", a ajouté Axa.
"C'est une économiste de renom, avec un historique de performance exceptionnel au sein d'organisations internationales, d'institutions financières de premier plan et, plus récemment, dans son rôle de conseillère à l'Elysée sur les affaires internationales", a commenté le PDG d'Axa Henri de Castries, cité dans le communiqué. La conseillère de François Hollande a indiqué avoir évoqué son départ avec le chef de l'Etat qui, selon elle, s'est montré "satisfait", son retour dans le secteur privé étant "dans l'esprit qui est le sien d'une mobilité entre le privé et le public".
La commission de déontologie de la fonction publique a donné son feu vert à son retour dans le secteur privé, a-t-elle relevé. Conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes, Laurence Boone "a réalisé un travail de grande qualité et rempli parfaitement les missions que le président lui avait confiées", s'est également félicité un proche du président.
Celui-ci a évoqué son "rôle important" de "sherpa économique du président dans les sommets européens et internationaux" ainsi qu'"au moment de la crise de la zone euro et de son sauvetage qui avait permis à la Grèce de s'y maintenir". Laurence Boone avait rejoint l'Elysée en juin 2014. Elle venait comme son prédécesseur l'actuel ministre de l'Economie Emmanuel Macron du monde de la finance internationale - un temps pourfendu par le candidat François Hollande -, et avait dirigé avant son passage à l'Elysée la recherche économique sur l'Europe de la Bank of America Merrill Lynch.
Elle avait précédemment occupé le même poste au sein de la banque Barclays, après avoir travaillé six ans au département des affaires économiques de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). L'économiste n'était alors pas particulièrement tendre avec le gouvernement dans ses analyses, écrivant par exemple que Paris s'illustrait par une "absence totale de politique économique". Et sa nomination à l'Elysée en 2014 avait fait grincer bien des dents à gauche. Son successeur n'est pas encore connu.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"