L'agence de notation SP Global Ratings a relevé d'un cran la note de l'assureur français Axa, de "A+" à "AA-", louant notamment son niveau de capital élevé, dans un communiqué publié jeudi.
Cette note est assortie d'une perspective "stable", ce qui signifie que l'agence n'envisage pas de la modifier pour l'heure. "Nous nous attendons à ce qu'Axa continue d'afficher un niveau élevé de capital et de résultats au cours des deux années à venir", et ce malgré l'environnement de taux d'intérêt bas, fait valoir SP Global Ratings (ex-Standard and Poor's).
Elle ajoute que le plan stratégique à horizon 2020 de l'assureur, qui consiste à pousser les feux sur des produits moins consommateurs de capital, aidera le groupe à surmonter cet environnement difficile, et devrait lui permettre d'atteindre un niveau de capital proche d'une notation "AA" mais encore inférieure à ce rang. Dans le cadre de cette feuille de route, l'assureur compte poursuivre son développement dans des domaines déjà ciblés auparavant, comme l'assurance d'entreprises, la prévoyance/santé et l'Asie, et investir trois milliards d'euros pour concrétiser sa transformation, dans les domaines du numérique, du développement de nouveaux services ou de la formation de ses collaborateurs.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"