Obligations Relance : Les assureurs rajoutent un milliard d’euros

jeudi 9 février 2023
Image de Obligations Relance : Les assureurs rajoutent un milliard d’euros

Une douzaine d’assureurs s’engagent à investir un milliard d’euros supplémentaires dans les obligations relance, en plus de leur mise de départ de 1,7 milliard euros.

Le Plan Relance lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a rencontré son public. Après un départ timide, fin janvier, 1,74 milliard d’euros de prêts participatifs relance ont été alloués.

Par ailleurs, dix-neuf assureurs avaient participé à la première levée de fonds des obligations relance. D’une durée de 8 ans, ces véhicules d’investissement bénéficient de la garantie de l’État à hauteur de 30%. Fin janvier 2023, 1,21 milliard d’euros a ont d’ores et déjà été déployé sur une première enveloppe de 1,7Md d’euros. 465M d'euros supplémentaires sont en cours d’attribution, selon Bercy.

Les obligations relance ont été investies dans 65 ETI et 69 PME sur l’ensemble du territoire, selon France Assureurs. 53% des entreprises ont leur siège en Île-de-France. 22% des entreprises bénéficiaires sont du secteur de l’industrie manufacturière, 21% du commerce, 12% de l’information et de la communication et 17% des activités scientifiques et techniques.

Un milliard supplémentaire

Face au succès du dispositif, une douzaine d’assureurs ont décidé d’investir un milliard d’euros supplémentaires dans des obligations relance. « Le montant d’un milliard d’euros est une bonne cible au regard du rythme de déploiement des obligations relance et de la durée d’octroi qui se termine au 31 décembre 2023 », commente Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, qui se félicite de la belle dynamique de déploiement. Pour les assureurs, les véhicules d’investissement des obligations relance ne peuvent pas être des unités de compte. Ce sont des actifs qui composent le fonds euros, dont la collecte nette était négative fin 2022.

Après l’engagement pris par les assureurs, leurs gouvernances respectives doivent valider les montants des investissements. Après la rédaction de la documentation juridique, la levée de fonds qui composera le nouveau compartiment d’investissement des obligations relance aura lieu mi-mars.

Contenus suggérés