Ocam : François Braun annonce l’étape 2 du 100% santé
François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, réunira les parties prenantes d'ici fin mars afin d’aller plus loin sur la réforme du 100% santé.
« Je souhaite qu’en 2023, nous entamions l’étape 2 du 100% santé », a déclaré François Braun lors de la cérémonie des vœux aux acteurs de la santé. Le ministre a évoqué les succès de la réforme qui a permis notamment d’améliorer l’accès aux soins dentaires et aux prothèses auditives.
Et le ministre d’annoncer sa volonté de « passer à une phase d’approfondissement » sur le 100% santé qui passera par « mieux faire connaître le service rendu, actualiser les paniers de soins pris en charge, notamment pour obtenir une mobilisation plus forte sur l’optique, ouvrir le périmètre à de nouveaux produits, comme l’engagement pris de baisser le reste à charge des perruques, dont on sait le rôle qu’elles jouent dans la gestion des cancers et la reconstruction après la maladie ».
Déployer le tiers payant
Le ministre souhaite réunir les parties prenantes d’ici fin mars afin de relancer cette nouvelle phase de la réforme. François Braun a par ailleurs évoqué d’autres chantiers qui auront un impact pour les organismes complémentaires comme « la modération des dépassements d’honoraires » ou encore « les travaux sur le déploiement du tiers payant ».
Les organismes complémentaires redoutent l’arrivée d’une solution de tiers payant publique dont ils pourraient être exclus. Les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux qui se déroulent d’ici fin février pourraient introduire de nouvelles obligations en matière de tiers payant pour les médecins.
Mieux rémunérer les médecins sous conditions
Concernant les tractations avec les médecins libéraux, le ministre s'est montré exigeant. Les négociations en cours s’orientent vers la mise en place « d'un contrat d’engagement territorial individuel entre chaque médecin et l’Assurance maladie ». Le gouvernement propose de mieux rémunérer « les médecins qui augmentent le nombre de leurs patients, participent à la permanence et à la continuité des soins, contribuent à apporter des réponses dans les territoires fragilisés, œuvrent à la mise en place de parcours de prise en charge pluri-professionnels par l’exercice coordonné ».
Enfin, concernant le financement du système de santé, François Braun souhaite « tourner le dos à la logique comptable qui a présidé à la gestion du système et a pu aboutir à une forme de rationnement des soins ». En clair, le ministre veut sortir du « tout T2A », dès le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?