INTERVIEW - Moins d'un an après son arrivée à la tête de Directe Assurance, Olivier Mariée fait le point sur l'activité du courtier. Pour News Assurances Pro, le PDG revient sur l'évolution du portefeuille, le développement de YouDrive et sur les perspectives de croissance de la filiale d'Axa.
Que représente aujourd’hui Direct Assurance sur le marché français ?
Direct Assurance compte aujourd’hui un million de clients en portefeuille, dont la très grande majorité est assurée en automobile. Au global, nos apports nets sont en croissance sur les 12 derniers mois avec une forte progression en assurance habitation.
La situation sanitaire et les confinements de cette année ont accéléré nos activités digitales, notamment au niveau de la souscription en ligne. Même si le process est plus simple en MRH, nous enregistrons une hausse de 10 points de nos souscriptions pure web en automobile, qui s’établissent désormais aux alentours de 40%. Cette progression est également le fruit d’une évolution récente de nos parcours de souscription que l’on a souhaité plus simples et plus intuitifs, notamment sur la compréhension des options et des franchises.
En MRH, nous enregistrons près de 300.000 contrats en portefeuille, au-delà des objectifs que nous nous étions fixés et dans un environnement très concurrentiel. Enfin, concernant le run-off des contrats de Natio Assurance, ces derniers ont très fortement décru, signant la fin de notre histoire commune.
Quelle est à ce jour votre stratégie de développement ?
Nous nous développons grâce à des prix agressifs et à une marque forte. Je répète souvent que nous sommes une néo-assurance qui a 28 ans d’expérience. Nous sommes également l’un des annonceurs les plus importants du marché avec de nombreuses campagnes média.
Notre premier canal d’acquisition est notre site internet, notamment via des actions de SEO et de SEA. Nous utilisons ensuite des partenariats qui nous permettent alors de proposer nos offres lors de moments de vie particuliers (lors des déménagements par exemple). Nous nous appuyons aussi sur les comparateurs d’assurances.
Où en est l’offre YouDrive ?
Nous comptons aujourd’hui 30.000 assurés YouDrive en portefeuille. Notre offre poursuit son développement, du fait de la démocratisation de l’installation des boîtiers connectés dans les véhicules.
Nous avons enregistré une forte progression de nos souscriptions sur cette offre en septembre et octobre dernier, notamment auprès des jeunes. Notre nouvelle application lancée il y a peu explique sans doute cet engouement auprès d’une population qui cherche de la simplicité, notamment après l’obtention de leur permis de conduire.
A l’occasion de la journée mondiale de la Sécurité Routière, nous avons mis en avant cette solution connectée comme moyen de diminution de l’accidentologie chez les jeunes conducteurs. En effet, les assurés qui optent pour ce type de solution sont davantage responsables, car ils savent que si leur conduite est bonne, ils peuvent avoir un rabais sur leur cotisation à la fin du mois. C’est extrêmement incitatif et cela participe à la prévention des risques routiers.
Quelle est votre politique de multi-équipement ?
Il est actuellement plus facile de multi équiper un assuré Direct Assurance pour un deuxième véhicule. Vient ensuite l’habitation. La possibilité de pouvoir saturer un client se joue dans les trois premiers mois après la prise de contact.
Pour ce faire, nous avons mis sur notre site web et sur notre espace client des informations claires qui permettent d’expliquer les bénéfices, notamment tarifaires, du multi équipement. En automobile, nous permettons aux assurés de faire des économies moyennes de 230 euros. En parallèle, nous avons également des leviers commerciaux incitatifs en MRH qui nous permettent de « cross seller » nos clients.
Quid de la sinistralité ?
Lorsque l’on est un assureur direct, il est plus facile de gérer sa sinistralité moyenne car la politique d’acceptation à l’entrée est claire, tout comme la gestion des rejets (que nous traitons via un partenariat). C’est notamment ce qui permet in fine de proposer des tarifs compétitifs.
Si nous devons par exemple multiplier par cinq la prime d’un véhicule dont la fréquence de vol explose, nous pouvons le faire facilement, tout comme sa résiliation. Aujourd’hui, notre modèle repose sur notre capacité à pouvoir segmenter nos offres et proposer un pricing auto et habitation très individualisé. Notre statut de courtier nous permet de pouvoir placer des risques aggravés auprès d’autres opérateurs.
Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
Nous voulons capter davantage de clients que je qualifierai d’acheteurs malins, qui recherchent en plus du prix juste, de la simplicité et de la rapidité. Une campagne de communication dédiée sera d’ailleurs lancée l’année prochaine sur ce volet.
Nous travaillons également sur un projet de prestation autour des sinistres. Ce nouveau service nous permettra de pouvoir aller chercher une automobile accidentée pour l'emmener dans un garage dédié. Sur place, le client y trouvera un expert, des cabines « one day repair » avec la possibilité de faire réparer rapidement son véhicule, à l’exception des très gros chocs. Notre objectif avec ce concept, est d’aller un cran plus loin en termes d’expérience client. L’objectif est aussi de favoriser, grâce à l’économie circulaire et l’utilisation de pièces de réemploi, la réparation plutôt que le remplacement.
À voir aussi
Laurent Boudet (Cmam) : "Mettre Bar-le-Duc au centre de la carte !"
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG