Le taux de recours aux lunettes et verres sans reste à charge dépasse les prévisions, selon une étude sur le 100% santé en optique publiée par le Rassemblement des Opticiens de France (ROF).
A l’occasion de la réunion de suivi du 15 septembre sur le 100% santé, le ROF dresse un bilan sur le taux de recours au 100% santé en optique. L’étude, réalisée par Xerfi, s’appuie sur un volume de 3 millions de factures de lunettes émises pendant le premier semestre 2020. 10,23% d’entre elles contiennent une monture et des verres du panier A, sans reste à charge pour l’assuré. Le taux de lunettes panachées, soit avec une monture soit avec des verres de classe A, atteint 7,79% des factures analysées. Reste donc 81,89% des équipements vendus de classe B, avec reste à charge.
Ces résultats sont en phase avec le taux de recours de 17% avancé par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) en mars. « Ce taux élevé de produits 100% Santé prouve l’engagement des opticiens dans cette réforme et leur volonté de la voir réussir », indique le ROF dans un communiqué.
Le syndicat d’opticiens a également demandé au ministère « la mise en place du tiers payant intégral (prise en charge par l’OCAM du ticket modérateur et du forfait) chez tous les professionnels de santé ».
À voir aussi
Optique : Un courrier de la Cnil épingle les complémentaires
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023