Un an tout juste après le passage d'Irma sur les Antilles, les assureurs ont pris en charge 95% des dommages et versé 1,26 milliard d'euros d'indemnisation aux sinistrés de l'ouragan.
Le passage dévastateur de l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy en septembre 2017 aura occasionné 25.600 sinistres pour un coût total estimé à 1,9 milliard d’euros. Un an tout juste après la survenance de l'événement naturel le plus coûteux de l’histoire de l’assurance française en Outre-mer, les assureurs annoncent avoir versé à ce jour 1,26 milliard d’euros d'indemnisation aux sinistrés, soit 67% du coût total estimé de la catastrophe. « 95 % des dommages ont été indemnisés en tout ou partie », indique la FFA (Fédération française de l'assurance) dans un communiqué.
Dans le détail, la fédération précise qu'en habitation, hors sinistres de copropriétés, le niveau d’indemnisation de l’ensemble des dommages engendrés par l'ouragan est de 73% du coût total estimé. « Ce taux est de 91% pour les hôtels, ce qui va soutenir le redémarrage touristique », ajoute la FFA, alors que le niveau d'indemnisation des dommages automobiles atteint aujourd'hui 83 %.
« Les assureurs et le gouvernement travaillent à la mise en œuvre prochaine d’un ensemble de propositions qui permettront de renforcer les mesures de prévention et de mieux accompagner les populations face aux conséquences des aléas climatiques », indique par ailleurs Bernard Spitz, le président de la FFA qui annonce avoir lancé une étude spécifique sur les conséquences du dérèglement climatique aux Antilles et plus généralement dans les territoires ultramarins avec la Caisse Centrale de Réassurance (CCR).
À voir aussi
Dommages : Une PPL pour disposer librement de son indemnisation
Inondations en Europe : La solidité des assureurs constitue un barrage
Cat Nat : La PPL Lavarde adoptée en commission au Sénat
Résultats 2024 T3 : Munich Re plombé par les cat’ nat’