Parité : Axa veut atteindre l’égalité salariale d’ici 2023

mardi 3 décembre 2019
Image de Parité : Axa veut atteindre l’égalité salariale d’ici 2023

Karima Silvent, DRH du groupe Axa, a annoncé un objectif d’égalité salariale entre ses collaborateurs hommes et femmes dans toutes les filiales du groupe à horizon 2023.

La groupe Axa ajoute un nouvel engagement à sa politique d’égalité professionnelle. A poste égal, même salaire. D’ici 2023, les hommes et femmes des différentes filiales du groupe obtiendront le même niveau de salaire. Si la France est bien avancée, le groupe français a encore des progrès à faire en matière d’égalité salariale dans les autres pays.

Par le passé, le groupe Axa s’est engagé à atteindre la parité dans ses équipes de direction d'ici 2023. Si en 2017 il y avait uniquement 9% de femmes dans le top des 300 managers du groupe, aujourd’hui elles représentent 32% des effectifs. Le groupe a donc 4 ans pour atteindre son objectif, soit une progression annuelle de 4,5 points en moyenne.

La parité figure également dans les critères d'attribution des bonus des directeurs locaux des différentes filiales du groupe. « Notre stratégie est de rendre explicite l’engagement et ensuite de le suivre dans le temps », explique Karima Silvent, lors d’une table ronde organisée par le ministère de l’Économie et des Finances sur l’égalité dans l’économie. Les points de départ des différents pays sont très différents mais ils ont tous des objectifs en matière de promotion des carrières féminines.

Par ailleurs, le comité des 40 managers "partners" du groupe s'est beaucoup féminisé, passant de 17 à 25% de femmes en un an. Le seul organe qui n’a pas d’objectif de parité est le comité de direction. Parmi les 12 plus proches collaborateurs de Thomas Buberl, CEO du groupe, il y a uniquement 2 femmes : Karima Silvent, DRH et Astrid Stange, directrice des opérations.

Depuis 2012, le groupe Axa a mis en place un programme sponsorship à destination des talents féminins. 100 femmes du groupe ont bénéficié durant un an de l'accompagnement d'un dirigeant qui les guide dans leur ascension. Les bénéficiaires du programme peuvent accéder par la suite à des formations sur le leadership. Depuis 2018, le programme est également ouvert aux hommes.

Contenus suggérés