Parité dans l’assurance : pas assez de femmes dans les conseils d'administration
Plusieurs lois imposent aux entreprises ou organismes de plus de 250 salariés un quota de 40 % de femmes dans leur conseil d’administration ou de surveillance. Une enquête de L’Argus révèle que cette obligation réglementaire est loin d’être respectée par le secteur de l’assurance.
Le patronat donne le la en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Le 30 janvier [...]
Cet article est paru sur L'argus de l'Assurance par https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/parite-dans-l-assurance-pas-assez-de-femmes-dans-les-conseils-d-administration.160189
:C’est en 2008 que l’idée de notre association a vu le jour, sous l’impulsion de Claire Bodin, ex-directrice santé de Groupama, pour faire évoluer les mentalités et promouvoir la parité dans le secteur de l’assurance. Cinq autres pionnières travaillant dans le domaine de l’assurance santé ont participé à l’épopée des débuts : Marianne Binst, Marie-Hélène Collias, Josette Guéniau, Marie-Sophie Houis et Alix Pradère.
Aujourd’hui Parité Assurance a changé de dimension, tout en restant fidèle à ses objectifs initiaux et à son esprit pionnier. Présidée par Marie-Sophie Houis, associée de PMP Conseil, depuis 2016, l’association compte près d’une centaine de membres.
L’anniversaire des 10 ans a été l’occasion de réaffirmer nos convictions initiales et de fixer notre feuille de route pour les prochaines années autour :
- De la poursuite de nos engagements passés (Passerelles, PassGouv …) ;
- De la multiplication des initiatives ouvertes aux non membres (soirée annuelle, prix littéraire, cycle de conférence, livres blancs … ;
- De notre engagement à l’international ;
- Du renforcement de notre visibilité