Parité : Thomas Buberl, CEO d'Axa, n'est "pas du tout satisfait"

vendredi 11 janvier 2019
Image de Parité : Thomas Buberl, CEO d'Axa, n'est "pas du tout satisfait"

Thomas Buberl, CEO du groupe Axa, se dit « pas du tout satisfait » avec une seule femme au comité exécutif. D'ici 2023, le groupe ambitionne d'avoir 50% de femmes parmi les 150 top managers du groupe.

Reçu par l'Association nationale de journalistes de l'assurance (Anja) le 10 janvier, Thomas Buberl, CEO du groupe Axa, a justifié ses choix stratégiques des derniers mois : le rachat du groupe XL, le retour vers la réassurance et l'introduction en bourse de ses activités américaines.

Le comité de direction du groupe Axa compte actuellement 10 hommes et une seule femme : Astrid Stange, directrice des opérations. Interrogé sur la faible représentation de femmes dans son comité exécutif, Thomas Buberl a affirmé :« Je ne suis pas du tout satisfait avec une seule femme. Si j’avais eu le choix, j’aurais pris beaucoup plus de femmes. Je peux facilement recruter une femme ailleurs et l’intégrer dans mon équipe, mais cela n’aide pas la société. Ma philosophie est de faire grandir beaucoup plus de femmes », a-t-il expliqué.

Thomas Buberl s'est dit très favorable à la diversité au sein de l'entreprise. « La diversité s’explique par le rapport femmes / hommes, mais aussi par la diversité culturelle et par la diversité générationnelle », a-t-il ajouté. Thomas Buberl lui même, allemand de 45 ans à la tête d'un grand groupe Français, incarne une certaine forme de diversité. "Je réalise aujourd'hui que je passe dans la catégorie des seniors, à 45 ans, et je réalise que quelqu'un de 30 ans pense de façon complètement différente", commente-t-il.

Le groupe Axa a pris des engagements pour la promotion des femmes. Si en 2009, il y avait uniquement 9% de femmes parmi les 150 top managers du groupe, aujourd'hui, elles représentent 30%. Thomas Buberl s'est fixé comme objectif d'atteindre 50% en 2023. Il s'est dit impatient d'obtenir la parité. " Nous avons calculé que si on ne fait rien, si on laisse les choses telles quelles, on ne devrait atteindre la parité qu'en 2051. On sera tous à la retraite à ce moment-là ", conclut-il.

Contenus suggérés