Macif a dévoilé les grandes lignes de son plan stratégique 2021-2023. Son ambition est de devenir le numéro 1 du monde mutualiste.
Après les rapprochements et les acquisitions, place aux ambitions pour la Macif. L'assureur mutualiste a ainsi dévoilé les grandes lignes conductrices de son plan stratégique pour les 3 prochaines années. Baptisé « Ma préférence, ensemble vers l'excellence relationnelle », il vise, ni plus ni moins, à faire du groupe niortais, le numéro 1 du monde mutualiste en France. Sur le plan comptable cela se traduit par une croissance de 2 millions de contrats brute sur les 3 prochaines années, tout en conservant un ratio combiné équilibré aussi bien en dommages qu'en santé. « C'est une ambition proche de celle du plan précédent, souligne Jean-Philippe Dogneton, directeur général de Macif. Mais le contexte actuel est différent. Le nombre d'immatriculations en France est notamment en baisse. C'est par conséquent une ambition plus forte ». L'objectif est d'atteindre 5,75 millions de sociétaires d'ici 2023, soit un gain net de 250.000 par rapport fin 2020.
L'intégration d'Aviva France qui sera une filiale de la SAM Macif n'entre pas dans ces chiffres. En revanche, elle impact l'atterrissage du ratio combiné à l'issue du plan. De 220% à fin 2020, il devrait avoisiner les 200% fin 2023. L'investissement de 450M d'euros prévu sur la durée du plan rognera également sur le ratio SCR du groupe.
Cette enveloppe, équivalente à celle du plan Macifutur, doit notamment permettre à la mutuelle d'assurance de refondre son système d'information « pour bénéficier d'un SI ouvert, avec la mise en place d'une plateforme de services. Il n'existera plus qu'un site, une seule application et un seul numéro de téléphone pour tous les sociétaires de Macif, Apivia et Mutavie », détaille Mira Le Lay, directrice stratégie et performance du groupe.
4 ambitions pour devenir le leader du monde mutualiste
Car derrière les chiffres, le groupe vise surtout à soigner la relation avec ses sociétaires et ses collaborateurs en déclinant son plan stratégique autour de 4 axes prioritaires. En premier lieu, Macif ambitionne de devenir le n°1 de la relation client. La mutuelle d'assurance va en outre renforcer ses positions d'acteur engagé à l'endroit de la jeunesse, des publics fragiles et de l'environnement. « 90% de nos investissements bénéficient d'ores et déjà d'une analyse ESG », indique Mira Le Lay.
Le 3e volet concerne les collaborateurs. Le groupe souhaite être reconnu comme un employeur de référence, responsable et digne de confiance. Il prévoit 1.000 embauches en 2021, dont 200 alternants. Un nouvel accord sur le télétravail vient d'être bouclé. Il offre 8 jours de télétravail par mois aux salariés. Enfin, le 4e pilier vise donc à devenir le leader du monde mutualiste grâce au rapprochement avec Aésio au sein d'Aéma Groupe.
Un nouveau comité de direction
Pour lancer ce nouveau plan et le mener à son terme, Jean Philippe Dogneton a constitué un nouveau comité de direction :
- Yann Arnaud – directeur réponses besoins sociétaires et innovation
- Bertrand Bétin – directeur marché des professionnels et ESS
- Nicolas Bouffard - directeur général gélégué finance, pilotage économique et risques
- Jocelyn Charlier – directeur distribution et relation sociétaires
- Bertrand Delignon – directeur métier IARD
- Odile Ezerzer – directrice métier finance épargne
- Didier Fleury – directeur digital et systèmes d’information
- Alban Gonord – directeur de l’engagement
- Mira Le Lay – directrice stratégie et performance
- Nicolas Llorens – directeur des ressources humaines
- Dominique Russo – directeur expérience sociétaires et clients
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"