Police : La mutuelle MGP se mobilise contre les suicides
Face à la recrudescence des suicides au sein des forces de police, la mutuelle MGP, veut faire connaître ses dispositifs de soutien psychologique.
59 agents de police nationale se sont donnés la mort en 2019, soit 24 de plus qu’en 2018. L'accumulation de plusieurs facteurs peut expliquer ce fléau, selon Benoît Briatte, président de la MGP : « La fatigue, les conditions de travail, des problèmes d’argent, de couple, avec la hiérarchie, avec les collègues, l’isolement… », illustre-t-il. « La mobilisation des gilets jaunes, par exemple, a amené certains agents à être absents de la maison pendant 30 week-ends de suite », poursuit-il.
La MGP était l’assureur de la moitié des agents de la police qui se sont ôté la vie en 2019. La mutuelle verse alors un capital à la famille, au titre de la garantie décès. Le suicide est uniquement un cas d’exclusion pendant la première année d’adhésion au contrat. « La mutuelle accompagne également la famille de l’agent décédé, si elle accepte notre soutien, car souvent la famille ne souhaite aucun contact avec les institutions policières », selon Benoît Briatte. MGP prend en charge la couverture santé des enfants de l’agent décédé et travaille en étroite collaboration avec des institutions comme l’Orphéopolis, orphelinat pour les forces de police.
Pour prévenir le suicide, MGP veut densifier et former son réseau de 200 « agents sentinelles », chargés de détecter les cas de détresse. Ces délégués de la MGP ont été formés par la MGP à la gestion des risques psychosociaux entre 2015 et 2019. Un deuxième module de formation sur le processus suicidaire sera dispensé en 2020.
La MGP souhaite également faire connaître son service d’écoute psychologique. Disponible depuis 2011, une ligne d’écoute psychologique est accessible à tous les agents du ministère de l’Intérieur, et pas uniquement aux adhérents de la MGP. Les agents peuvent échanger avec des psychologues cliniciens et les adhérents de la MGP peuvent en plus bénéficier de 5 nouvelles consultations auprès du psychologue de leur choix. La ligne a enregistré des pics d'appels après des attentats ou des manifestations avec blessés.
En attendant la publication des résultats annuels, Benoît Briatte annonce une « très belle année » pour la MGP en 2019, avec un taux de croissance des cotisations encaissées d'environ 3,5%. « Nous enregistrons une croissance du portefeuille pour la troisième année consécutive », se félicite-t-il. La mutuelle a augmenté ses tarifs d’1,6% sur la première gamme et de 2,5% sur la deuxième gamme, soit une augmentation moyenne de moins de 2% pour la totalité du portefeuille.
À voir aussi
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?
Association Prévention Routière : Une nouvelle déléguée générale