Pourquoi faire appel à un partenaire externe pour lancer une offre innovante ? Et si vous étiez le prochain ?
À ce titre provocateur, il me vient une réponse plus pragmatique : « Personne ne vous dira ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour apporter de la valeur ajoutée à votre activité ou comment fournir un travail de qualité. Votre métier ne se résume pas à faire plus avec moins, mais à voir plus loin en lui donnant du sens. »
Face aux évolutions réglementaires (solvabilité II par exemple) et au besoin stratégique de diversification auxquels nous sommes tous confrontés, faire appel à un partenaire extérieur, c’est :
- Aller chercher une complémentarité pérenne des savoir-faire pour innover sur des marchés émergents ou stratégiques,
- Offrir une nouvelle dimension de conseil et de services, en tenant compte des besoins des réseaux et des sociétaires.
S’entourer pour dépasser vos contraintes
La compréhension des enjeux réglementaires et organisationnels nous amène à apporter une réponse adaptée aux défis structurels de demain et nous pousse à nous adapter perpétuellement.
Mais trop souvent, les compétences individuelles et les idées de développement se heurtent aux réalités de manque de temps, de coût humain ou d’expérience opérationnelle.
Savoir s’entourer, c’est choisir d’être plus agile, d’accéder aux expertises de votre partenaire avec une simplification des outils de souscription et un IT adapté.
Savoir s’entourer, c’est être accompagné tout au long du processus pour résoudre les enjeux opérationnels et diminuer le risque financier entre l’investissement nécessaire et les résultats attendus.
Étoffer ses compétences avec un partenaire, c’est optimiser son approche
Face aux décisions complexes de priorisation, nos responsables ont la possibilité de poser les premiers jalons d’une diversification stratégique parfois nécessaire, tout en maitrisant les conséquences financières et opérationnelles.
Co-construire un partenariat est essentiel pour s’assurer de la cohérence des offres proposées sur des marchés particuliers et professionnels, afin de pérenniser ces avantages pour le réseau de conseillers et des sociétaires.
S’appuyer sur l’expertise d’un tiers permet de piloter le projet, tout en intégrant de nouveaux paramètres qui viennent enrichir nos expériences communes.
La formation et l’accompagnement des conseillers seront déterminants pour partager l’expertise et donner de l’autonomie aux réseaux.
Bien choisir son partenaire pour construire son avenir et innover
Les partenaires sont nombreux : en choisir un devient le première étape clé tout comme la première difficulté. Connu et reconnu dans leur marché, il est parfois difficile d’appréhender la valeur ajoutée et la complémentarité des solutions proposées.
Au-delà de la marque, les hommes et les rencontres sont essentiels à la bonne marche de ces projets qui lient les équipes parfois pendant plusieurs décennies.
Chez Hiscox, nous sommes fiers de fêter cette année les 20 ans de partenariat avec une mutuelle bien connue du grand public. Comprendre les enjeux, fluidifier les relations interservices, développer un portail de souscription efficace et écouter activement leurs besoins fait partie de nos engagements communs. La pérennité de nos relations est la plus belle des récompenses : leur reconnaissance.
Les grands réseaux bancaires sont aussi à la recherche de diversification. Par exemple, chez Hiscox, nous avons structuré avec une banque deux nouvelles solutions Cyber et RCMS à l’attention de leurs réseaux professionnels et entreprises. Les enjeux opérationnels et de solvabilité ont été déterminants dans leur réflexion. La co-construction de ces offres en délégation de souscription a permis d’y répondre, adoptant ainsi leur environnement maison et une solution en marque blanche.
Vous avez un service de gestion à disposition et souhaitez accompagner un réseau d’agences ? Vous avez la volonté de conserver la relation avec votre réseau ou de tester un marché ? L’accès au portail de l’assureur répondra aussi à ces problématiques tout en en conservant votre savoir-faire.
Une responsabilité commune pour une réussite collective
De l’idée au projet, la mise en place du partenariat se fera avec une approche méthodique de mise en marché, en passant par un test sectoriel pour valider l’appétence du réseau et de leurs sociétaires. Partagée ensuite par le groupe, elle deviendra un engagement commun, qui oblige chaque partie à faire au mieux et à trouver une solution répondant aux contingences du réseau visé.
Mettre à disposition une solution est déjà une belle avancée mais qu’elle soit utilisée et intégrée aux habitudes des conseillers est un autre challenge. C’est parfois ce chapitre qui nécessitera le plus de pédagogie et de diplomatie : la politique sociétale de l’entreprise, les conditions de travail et les bonnes pratiques seront à aborder sainement et de manière constructive. L’investissement de l’ensemble des parties prenantes permettra cette réussite collective.
Les besoins identifiés auprès des TPE /PME pour les mutuelles et banques, couplés à la digitalisation de l’assurance avec des parcours intégrés offrent de nouvelles opportunités de partenariat. C’est l’association des différentes compétences, de distribution et d’expertise qui nous engagent sur ce chemin commun, faisant face aux multiples enjeux.
Franck LOURDELET,
Responsable des Partenariats Hiscox Assurances Banques, Mutuelles, organismes de prévoyanceÀ voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1ère réunion du cercle Grands Risques (saison 2024-2025)
TENZING
Verlingue
Macif