Prime d'assurance : Pas de hausse au-delà de l'inflation
VIDEOS - A l'issue d'une réunion avec le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, les assureurs ont fait plusieurs annonces sur le pouvoir d'achat des Français.
Les assureurs se sont plutôt bien sortis du piège de Bercy. Ce mardi matin, ils avaient rendez-vous avec Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique. Au menu des discussions, trouver des mesures à mettre en place pour soutenir le pouvoir d'achat des Français. « J'ai demandé aux assureurs de limiter les primes d'assurance, a lancé le ministre au sortir de la réunion. Ils se sont engagés à contenir les prix en dessous de l'inflation en 2022 et en 2023 ».
Les arguments assénés par le secteur depuis plusieurs semaines ont porté leurs fruits. Difficile de s'engager sur des modérations tarifaires alors qu'il fait face à une flambée de la sinistralité en catastrophes naturelles. Le dernier chiffrage fait d'ailleurs état d'une note salée de 5,2Mds d'euros pour ce seul risque. A cela s'ajoute l'inflation des coûts de réparation en automobile et des matières premières en habitation.
Les assureurs gardent des marges de manoeuvre
Mais attention a toutefois précisé le ministre. Cette annonce sur des primes d'assurance qui n'augmenteront pas plus que l'inflation se fonde sur les cotisations moyennes. « Nous raisonnons en prime moyenne pour tenir compte du comportement de chaque conducteur », précise Bruno Le Maire. En d'autres termes, les assureurs gardent une certaine forme de liberté sur les hausses de cotisations qu'ils pourront passer. Les mauvais risques pourront voir leurs cotisations augmenter au-delà de l'inflation.
Pour autant, cette annonce tarifaire n'est qu'une brique « du pack anti-inflation » défendu par Florence Lustman, présidente de France Assureurs. Le secteur avait d'autres propositions dans sa musette, comme le détaille la présidente de la fédération à notre micro.
Les jeunes en recherche d'emploi bénéficieront ainsi d'un chèque de 100 euros sur leur cotisation 2023. Reste désormais à définir qui sont ces jeunes. L'âge limite n'est pas encore déterminé. Enfin, la même population pourra être intégrée à la complémentaire santé de ses parents.
A plus long terme, le ministre s'est engagé à ouvrir des discussions sur l'utilisation des pièces de réemploi. Des groupes de travail seront constitués pour faire baisser la facture des réparations automobiles. Le ministre s'est par ailleurs engagé à travailler avec Gérard Darmanin, ministre de l'Intérieur, pour supprimer la carte verte.
Enfin, chaque assureur ou groupe mutualiste proposera des mesures spécifiques. Au micro de News Assurances Pro, Pascal Demurger, directeur général de Maif, esquisse les contours des gestes que l'assureur mutualiste pourrait consentir vis-à-vis de ses sociétaires.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes
Assurance vie : Record et vigilance