Les entreprises attendent de leur organisme complémentaire moins de démarches administratives, plus d'accompagnement et plus de réactivité dans les remboursements, selon une enquête menée par Aesio en collaboration avec Harris Interactive.
Les attentes des représentants du personnel et des employeurs peuvent être divergentes en matière de protection sociale, mais sur la plupart de paramètres, les avis convergent. C'est la conclusion d'une enquête d'opinion menée Harris Interactive pour le groupe Aesio auprès de 110 décideurs (DRH/DAF), 80 représentants du personnel, 60 prescripteurs (courtiers et cabinets d'expertise comptable) et de 1.000 salariés.
La protection sociale est considérée comme un levier de performance pour les entreprises par deux tiers des décideurs, la moitié des prescripteurs et 7 représentants du personnel sur 10. Pour 84% les salariés, le niveau de protection sociale dans leur travail est important, devant les avantages offerts par leur entreprise pour 76% d'entre eux et devant les perspectives de carrière pour 72% d'entre eux.
Les avis entre salariés et DRH se creusent en ce qui concerne le niveau de satisfaction. Ainsi, si 90% des décideurs et des représentants du personnel considèrent que l'entreprise se préoccupe suffisamment de l'amélioration de la protection sociale, côté salarié, seulement 58% des personnes interrogées partagent cet avis.
Les entreprises expriment des besoins d'accompagnement accrus : 33% des décideurs et 42% des représentants du personnel s'estiment mal informés face aux enjeux de protection sociale, notamment en matière de mutation du travail, vieillissement de la population... Ils estiment qu'il conviendrait de rendre plus lisibles les offres sur le marché et se disent mal informés sur ces sujets pour 43% des décideurs.
Parmi les principales attentes, les entreprises souhaitent réduire davantage le suivi administratif à l'entreprise et que les salariés soient mieux informés sur leurs droits (97% des décideurs). Le niveau d'information de la part des entreprises est également jugé insuffisant par les courtiers et experts comptables (72%).
Vis-à-vis des organismes complémentaires, les entreprises attendent de la solidité financière et un réseau dense de partenaires santé. L'amélioration des délais de remboursement, la prévention santé et la réactivité est également demandée par l'ensemble des acteurs, avec des scores qui dépassent le 90%.
Les entreprises souhaitent que la complémentaire accompagne directement les salariés de l'entreprise pour 100% des représentants du personnel, 95% des décideurs et 90% des prescripteurs interrogés. L'immense majorité souhaite également que l'organisme complémentaire soit performant d'un point de vue digital et technologique.
La demande d'offres sur mesure est généralisée et plus marquée dans les grandes entreprises. Parmi les différents services, les services à la personne en cas de problème sont plébiscités par 83% des répondants ; les interfaces internet performantes par 73% des personnes interrogées et les services de prévention santé par 72%.
À voir aussi
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle