PSC : Rapprochement dans les cartons entre Klesia et AGPM
Le groupe de protection sociale Klesia et la mutuelle d’assurance AGPM ont prévu de créer un groupe prudentiel. Le projet de rapprochement structurant va au-delà de la réforme de la protection sociale des fonctionnaires.
Klesia est le premier groupe de protection sociale à préciser sa stratégie sur la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Selon les informations de l’Argus de l’Assurance que nous avons confirmées, le paritaire prépare un rapprochement avec AGPM, mutuelle d’assurance spécialisée dans la couverture des acteurs publics et privés de la Défense et la sécurité. Un an après avoir créé l'association AGPM-Klesia, les deux entreprises souhaitent aller plus loin et créer un groupe prudentiel en 2024. La création d'une SGAM commune qui chapeautera les activités mutualistes assurantielles et paritaires doit encore obtenir l'aval du régulateur.
La réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires doit entrer en vigueur le 1er janvier 2025 pour la fonction publique de l’État. Les ministères préparent actuellement leurs appels d’offres pour mettre en place d’énormes contrats collectifs. La future alliance entre un expert de la couverture des branches professionnelles comme Klesia et une mutuelle affinitaire de fonctionnaires comme l'AGPM permet de cumuler les expertises face aux appels d’offres à venir.
Une surface financière solide
Autre argument de poids face aux appels d'offres à venir, leur surface financière. Klesia a enregistré 2,4Mds d’euros de CA en 2022, tandis que l’AGPM affiche un chiffre d’affaires de 520M d’euros. Ensemble, ils cumulent donc près de 3Mds d’euros de chiffre d’affaires.
"Ce projet de rapprochement structurant va bien au-delà de la réforme de la PSC", déclare Patrice Paulet, PDG de l'AGPM. Le dirigeant de la mutuelle d'assurance met en avant la complémentarité entre un acteur de l'assurance collective et un spécialiste de l'assurance individuelle dans les domaines de la santé, la prévoyance, la retraite et l'assurance dommages. S'il se concrétise, ce projet d'alliance permettra donc de créer un groupe prudentiel diversifié (assurance dommages et assurance de personnes). Le caractère affinitaire de l'AGPM, mutuelle qui couvre le personnel de la défense et de la sécurité, doit également permettre à Klesia de s'introduire davantage dans le secteur de la sécurité privée.
Partenaires depuis 7 ans
L’AGPM et Klesia ont appris à se connaître depuis 7 ans. Les deux ont été sélectionnés par le ministère des Armées en 2018 dans le cadre d'un référencement pour couvrir les agents civils et militaires. Une des offres retenues, appelée Fortego, est en effet co-assurée par MCDef, qui a transféré son activité d'assurance à Klesia Mut’, Allianz et AGPM.
Reste donc à définir quel sera l’avenir du partenariat entre Allianz et le futur groupe AGPM/Klesia. "Nous souhaitons créer un pôle de référence attractif autour de la protection sociale dans le milieu de la sécurité et de la défense. Nous aurons une logique de main tendue envers tous les acteurs affinitaires, sans que cela implique de rejoindre notre groupe prudentiel", déclare Patrice Paulet, PDG de l'AGPM.
Dans le cadre de l'appel d'offre à venir, plusieurs acteurs ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour le ministère des Armées. Parmi les candidats, Intériale et Axa, organismes retenus lors du précédent référencement, ont annoncé leur volonté de poursuivre leur collaboration. La Mutuelle générale de la Police (MGP) a annoncé une alliance avec MGEN et Groupama. Les seuls qui n’ont pas encore dévoilé leurs cartes sont GMF (Groupe Covéa) et Unéo.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse