La Banque nationale d'Australie (NAB) a indiqué lundi garder espoir de faire aboutir son offre d'achat de 12,2Mds de dollars US sur Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH), filiale d'Axa, après avoir apporté des réponses aux autorités australiennes de la concurrence.
L'assureur français et la NAB se sont entendus en mars sur un rachat du gestionnaire de fonds Axa APH en vertu duquel Axa garderait ses filiales asiatiques tandis que ses activités en Australie et en Nouvelle-Zélande reviendraient à la banque australienne. Les autorités de la concurrence australiennes (ACCC) avaient cependant bloqué l'opération le mois suivant, mettant en avant un risque de position dominante de NAB en Australie sur une partie du métier de la gestion d'actifs.
L'ACCC a annoncé lundi sa décision de reprendre l'examen de ce dossier après qu’Axa APH s'est engagé à céder sa plateforme d'investissement pour les particuliers North à son concurrent IOOF Holdings Limited. L'ACCC a précisé qu'elle pourrait prendre sa décision finale début septembre. La NAB, quatrième banque d'Australie, a indiqué que malgré cette cession d'actifs (d'Axa APH à IOOF Holdings Limited) sa stratégie de rachat des activités australiennes et néo-zélandaises d'Axa Asia Pacific, restait rationnelle.
La cotation du titre Axa APH avait été suspendue jeudi à la Bourse de Sydney, à la demande de la société qui avait indiqué, dans un communiqué, qu'une annonce de l'autorité de l'ACCC la concernant était imminente.
Sydney, 9 août 2010 (AFP)
AMP
aph
asia pacific holdings
Asie
assurance
assurance vie
assurances
assureur axa
assureur français
Assureurs
australie
axa
Axa APH
Axa Asia-Pacific Holding
banque australienne
banque nab
challenges
challenges.fr
compagnie assurances
compagnie d’assurance
délai
délai supplémentaire
epargne
fusion
fusion axa
fusion axa aph
gestion de patrimoine
National Australia Bank
nouvelle-zelande
rachat
rachat axa aph
Wall Street Journal
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Mutuelles : Fusion entre MSP, MEP et Mutualp