Rachat d’Axa APH : L’accord avec la banque NAB prolongé jusqu’au 31 août
Les sociétés Axa, Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH) et National Australia Bank (NAB) sont convenues lundi de prolonger jusqu'au 31 août 2010 inclus la période accordée à NAB pour répondre aux inquiétudes soulevées par l'autorité de la concurrence australienne (ACCC), selon un communiqué publié à Paris.
Le 19 avril, l'ACCC avait annoncé son veto à une transaction complexe entre la NAB et Axa APH. Cette transaction prévoit que la banque australienne acquiert dans un premier temps 100% d'Axa APH. Puis, la banque devait revendre les activités asiatiques d’Axa APH à Axa, et conserver les activités australiennes et néo-zélandaises.
L'opération doit permettre à Axa de se désengager de Nouvelle-Zélande et d'Australie pour se concentrer sur l'Asie, où l'assureur français est encore peu présent en assurance vie et en épargne. L'ACCC avait estimé que l'intégration des activités australiennes d'Axa APH au sein de NAB aurait conféré à la banque une position dominante sur une partie du métier de la gestion d'actifs.
Axa, Axa APH et NAB sont aussi convenues du paiement d'un dividende intérimaire aux actionnaires d'Axa APH d'au plus 9,25 centimes de dollars australiens par action qui sera déterminé par les administrateurs d'Axa APH. Les trois sociétés ont par ailleurs prolongé la date d'approbation par les actionnaires et la cour de justice de la transaction proposée. Cette date a été fixée au 31 janvier 2011, au lieu du 31 octobre 2010.
Paris, 19 juillet 2010 (AFP)
ACCC
assurance
assurance épargne
assurance vie
Assureur
assureur axa
assureur français
australie
autorité concurrence
autorité concurrence australienne
autorités australiennes
axa
Axa APH
Axa Asia Pacific Holdings
banque
banque nab
délai
delai axa
delai axa aph
délai banque nab
délai nab
delai rachat axa aph
epargne
gestion d’actifs
National Australia Bank
nouvelle-zelande
transaction
vie
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude