Rapport SFCR : Harmonie Mutuelle améliore son résultat net en 2020
INFOGRAPHIES - Harmonie Mutuelle annonce un résultat net de 10,2 millions d’euros en 2020, en nette amélioration par rapport à 2019.
Avec 10,2 millions d’euros de résultat net, le bénéfice d’Harmonie Mutuelle passe au vert en 2020. Le rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) de la mutuelle explique cette hausse de presque 22 millions d’euros de résultat principalement par une augmentation de la marge technique nette, qui atteint 28,9 millions d’euros. En effet, si les cotisations sont restées relativement stables à 2,61 milliards d’euros, les prestations payées, en revanche, baissent de 8% et avoisinent les 2 milliards d’euros. La fermeture des cabinets médicaux pendant le confinement du printemps a eu un effet notable sur les prestations versées. Harmonie Mutuelle a versé 105 millions d'euros de taxe covid au titre de 2020 et 2021. La marge de solvabilité de la mutuelle s'élève à 301% contre 300% en 2019.
En revanche, le périmètre d’Harmonie a changé par rapport à 2019. La mutuelle a encaissé 2,6 milliards d’euros de cotisations, soit 17,9 millions d’euros de cotisations en moins en un an, et une baisse de 0,6%. En assurance non vie, La mise en place de la complémentaire santé solidaire a eu comme effet la sortie du portefeuille d’Harmonie des 318.000 bénéficiaires de cette offre couverts par la mutuelle. Les organismes complémentaires ne sont plus des porteurs du risque mais des délégataires de gestion. Cette baisse a été partiellement compensée par la fusion d’Harmonie avec Sud-Ouest Mutualité, les transferts de portefeuille de Sphéria Vie et de la mutuelle étudiante Smeba, ainsi que les substitutions de Chorum et Ex-Unmeg. Harmonie a également résilié le traité d’acception avec Ressources Mutuelles Assistance fin 2019.
En vie, l’activité a augmenté de 16,5 millions d’euros en 2020 du fait du transfert du portefeuille emprunteur et prévoyance de Sphéria Vie à Harmonie Mutuelle. Grâce à cette opération, le chiffre d'affaires vie représente désormais 2% du CA de la mutuelle.
Parmi les autres indicateurs d’activité, Harmonie Mutuelle annonce 44 millions d’euros de revenus d’intermédiation, en hausse de près de 50% par rapport à 2019. Ces revenus sont issus de la stratégie de diversification de la mutuelle, qui commercialise des produits de prévoyance, assurance vie, épargne retraite, ainsi que des services de prévention à destination de ses 65.000 entreprises clientes.
Le ratio combiné de la mutuelle atteint 100,6% et la mutuelle a redistribué 80,7% des cotisations encaissées. Le niveau de fonds propres d’environ 1,6 milliard d’euros est en hausse de 1% par rapport à 2019.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants