Rapprochement : AG2R La Mondiale Matmut c'est parti !

mardi 22 janvier 2019
Image de Rapprochement : AG2R La Mondiale Matmut c'est parti !

VIDÉOS/INFOGRAPHIES Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et la mutuelle d'assurance Matmut constituent depuis le 1er janvier 2019 un nouveau groupe mutualiste et paritaire. La gouvernance politique et opérationnelle, les synergies et les segments prioritaires ont été dévoilés le 22 janvier.

AG2R La Mondiale Matmut est le nouveau nom du groupe mutualiste et paritaire issu du rapprochement entre un acteur de l'assurance de personnes et un spécialiste de l'assurance dommages. Depuis l'annonce de l'entrée en négociations exclusives en novembre 2017, d'intenses travaux préparatoires ont été menés pendant 16 mois pour aboutir à la naissance du nouveau groupe au 1er janvier 2019. André Renaudin, directeur général et Nicolas Gomart, directeur général délégué, ont dévoilé les ambitions du nouveau groupe, qui devrait présenter des comptes consolidés de l'année 2018 le 4 avril prochain.

« AG2R La Mondiale Matmut c'est un nom un peu long mais qui a le mérite de la simplicité et de l'efficacité », explique André Renaudin, directeur général. Il s'agit d'une « dénomination institutionnelle » car les marques Matmut et AG2R La Mondiale subsistent. Cette identité de marque provisoire est amenée à évoluer à horizon 2022, à l'occasion d'un nouveau plan d'entreprise commun.

L'organisation du groupe avait été déjà présentée le 18 janvier 2018.

organisation d'AG2R La Mondiale Matmut

En ce qui concerne la gouvernance exécutive, le groupe met en place un comité de direction groupe composé de 19 personnes, un comité exécutif composé de 40 participants et plusieurs comités de direction métiers (IARD, prévoyance/santé, épargne, finance distribution...).

Comité de direction d'AG2R La Mondiale Matmut

Les prochains chantiers

D'ici 2020, la structure opérationnelle du groupe et les premières synergies se mettront en place progressivement. Un nouveau plan d'entreprise commun sera présenté au 1er janvier 2021. D'ici là, les deux groupes fondateurs vont mener à terme leurs plans stratégiques respectifs. Le groupe a décidé de mettre en place un pilotage unique, indépendamment des structures employeurs.

AG2R La Mondiale Matmut a identifié deux segments stratégiques : les professionnels et les entreprises de petite et moyenne taille (TPE-PME) ainsi que les seniors : AG2R La Mondiale couvre 1,5 million de personnes en retraite complémentaire. Des premières expérimentations seront lancées en 2019.

Objectif multiéquipement

Parmi les synergies identifiées, le groupe souhaite équiper en épargne et retraite supplémentaire les 3,8 millions d'assurés Matmut et vice-versa, offrir des assurances dommages aux 2,3 millions d'assurés actifs d'AG2R La Mondiale (hors assurés couverts par un contrat collectif, et par un contrat souscrit via un courtier).

650 millions d'euros de synergies

Dès 2019, le groupe mettra en place une distribution croisée. AG2R La Mondiale proposera à ses sociétaires des garanties IARD (auto, MRH, protection juridique) et des assurances emprunteur via la vente à distance. De son côté, le groupe Matmut proposera des produits d'épargne et retraite supplémentaire à ses adhérents. « Un dispositif expert pour l'ensemble de la clientèle patrimoniale du groupe Matmut sera mis en place », indique Nicolas Gomart. Le revenu complémentaire issu de ces synergies est estimé à 650 millions d'euros à horizon 2021, selon les calculs de Nicolas Gomart.

Les partenariats existants, que ce soit Arial CNP Assurances, détenue à 60% par le groupe AG2R La Mondiale, ou bien Cardif IARD, détenue à 34% par Matmut, ne sont pas pour l'instant remis en cause. A terme, le groupe choisira un seul réseau de soins. En assurance santé individuelle, Viasanté et Ociane Groupe Matmut préservent leurs activités respectives.

Une solvabilité renforcée

Le groupe a décidé de mutualiser rapidement la stratégie d'investissement des deux maisons. Le rapprochement permet de diversifier les risques entre les univers IARD et assurance de personnes et de renforcer le ratio de solvabilité, qui atteint plus de 200%.

Le rapprochement permet aussi d'optimiser les moyens et de réaliser certaines économies d'échelle. Dans un premier temps, cela concernera l'outil de relation client, les achats et la rationalisation de leurs implantations :

Un culture d'entreprise commune

Les 16.000 collaborateurs du groupe devront également adopter une culture d'entreprise commune, alors que « les deux maisons ont une culture forte », affirme Nicolas Gomart. Pour l'instant, le groupe préserve deux directeurs des ressources humaines au sein de son comité de direction : Claire Silva, sur le périmètre AG2R La Mondiale et Olivier Ruthardt sur le périmètre Matmut.

Le périmètre du groupe va évoluer

AG2R La Mondiale Matmut a vocation à accueillir d'autres membres, issus du monde mutualiste ou paritaire. Solimut devrait intégrer le groupe en 2020. Le groupe a également été consulté par La Mutuelle Générale en vue d'un rapprochement, mais « ce projet est toujours en état de projet », selon André Renaudin, qui explique que LMG discute également avec d'autres acteurs du secteur.

Contenus suggérés