Selon nos informations, la mutuelle Intériale abandonne les discussions avec le groupe Vyv et entre en négociations exclusives avec AG2R La Mondiale dans la perspective d'un rapprochement.
Intériale a changé son fusil d'épaule. La mutuelle spécialisée dans la couverture des fonctionnaires a décidé d’engager des discussions exclusives avec AG2R La Mondiale dans la perspective de rejoindre AG.Mut, le pôle mutualiste du groupe de protection sociale. Intériale met ainsi fin à son projet de rapprochement avec le groupe Vyv.
La mutuelle Intériale couvre aujourd’hui principalement les agents du ministère de l’Intérieur, mais est également référencée sur le ministère de la Justice, les ministères des Armées et de l’Education Nationale. La mutuelle est par ailleurs présente dans 1.000 collectivités territoriales. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 313,6 millions d'euros en 2020, en baisse de 8,4% et un résultat net de 7 millions d'euros, selon son dernier rapport SFCR.
La réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires qui doit entrer en vigueur d’ici 2026 a remis en question les partenariats stratégiques d’Intériale. Finalement, la balance a penché en faveur d’AG2R La Mondiale au détriment du groupe Vyv avec lequel Intériale discutait depuis juin 2019.
Fin des discussions avec le groupe Vyv
« Vyv a déjà plusieurs mutuelles sur le segment de la fonction publique (MGEN, MNT, MGEFI) et ne laissait pas de place pour Intériale. En revanche AG2R La Mondiale offre une réelle complémentarité et la possibilité de se positionner sur les contrats collectifs, commente un fin connaisseur du sujet. La réforme de la PSC prendra la forme d’un ANI de la fonction publique, avec probablement des accords par ministère, sous un modèle de contrats collectifs qui s’éloigne du modèle de distribution individuelle ».
Ce rapprochement doit permettre à Intériale d’accélérer sa dynamique de développement, tant sur la fonction publique d’État que sur la fonction publique territoriale. Pour AG2R La Mondiale, l’arrivée d’Intériale, avec ses 450.000 personnes protégées, permettrait de muscler son positionnement sur le marché des fonctionnaires. Intériale souhaite en effet devenir la mutuelle de référence du pôle fonctions publiques d’AG2R La Mondiale.
Ce pôle fonctions publiques est une union mutualiste (UGM) composée de la Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité (MMJ), de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF), de Mutame & Plus et d’AG2R Prévoyance référencée par le ministère de l’Agriculture. Le pôle a adhéré à Mutualité Fonction Publique (MFP) en 2019. Si le rapprochement avec AG2R La Mondiale aboutit, Intériale pourrait donc revenir dans l'union MFP, dont elle a claqué la porte en 2017.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale
Épargne retraite : Intériale annonce un partenariat avec Carac
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex